Fake news : le juge n’est pas « le gardien du vrai et du faux », prévient Katia Dubreuil

Fake news : le juge n’est pas « le gardien du vrai et du faux », prévient Katia Dubreuil

Lors des vœux à la presse le président de la République a annoncé une loi pour lutter contre les Fake News. La présidente du syndicat de la magistrature, invitée de Public Sénat, estime qu’une nouvelle loi serait « inopportune » car l’arsenal législatif actuel est suffisant. Par ailleurs, elle se montre sceptique quant à une procédure d’urgence dédiée en période électorale.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse, a annoncé une loi pour lutter contre les Fake news. Ces fausses nouvelles se répandent principalement sur les réseaux sociaux. 79 % des Français adhéreraient au moins à une de ces fausses nouvelles, selon une étude menée par l’institut de sondage Ifop, pour la Fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch. Si peu de monde remet en question la dangerosité de la diffusion massive de ces fausses informations, les méthodes pour lutter contre les Fake news varient.    

Invitée de Sénat 360, la présidente du syndicat de la magistrature, Katia Dubreuil n’est pas favorable à la création d’une loi. « Les textes existent déjà » affirme-t-elle, avant d’énumérer les articles qui peuvent motiver une plainte contre une fausse nouvelle. « Vouloir ériger en toutes matières le juge comme gardien du vrai et du faux » est une erreur, selon la magistrate. Emmanuel Macron a annoncé qu’une procédure de référé serait créée pour lutter contre les Fake news, en période électorale notamment. Une proposition difficile à mettre en œuvre, selon Katia Dubreuil. Selon elle, ce type de procédure accélérée n’est pas adaptée car « le juge n’aura pas avoir les moyens de dire si une information est vraie ou fausse. »

Voir l'intégralité de l'interview : 

Loi anti Fake news : la polémique ?
10:51

 

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le