Farida Amrani : « Nous allons déposer un recours très rapidement »
Au lendemain du second tour des législatives, Farida Amrani , candidate de La France insoumise conteste toujours la victoire, avec 139 voix d’écart, de l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls dans l'Essonne. Alors qu’il est impossible de recompter les bulletins, elle a annoncé  « qu’un recours allait être déposé rapidement. »

Farida Amrani : « Nous allons déposer un recours très rapidement »

Au lendemain du second tour des législatives, Farida Amrani , candidate de La France insoumise conteste toujours la victoire, avec 139 voix d’écart, de l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls dans l'Essonne. Alors qu’il est impossible de recompter les bulletins, elle a annoncé  « qu’un recours allait être déposé rapidement. »
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, Farida Amrani s’est rendue à la préfecture pour  demander à recompter les bulletins. Jointe par téléphone, elle fait savoir : « Ce matin, nous voulions recompter les bulletins en préfecture. Il y a des anomalies dans 4 bureaux dans lesquels nous n’avions pas d’assesseurs. Il y a des grosses différences alors que ce sont des bureaux qui ne sont pas favorables au Parti socialiste. »

Dans la mairie d’Évry, les bulletins ont bien été recomptés, mais la France Insoumise dit avoir été exclue de l’opération. « Nous sommes en train réunir toutes les informations avec nos avocats pour pouvoir déposer un recours. Nous voulons faire ça très rapidement. »

« Personne ne peut contester ma victoire »

Manuel Valls est venu ce matin à l’Assemblée Nationale. Beaucoup de journalistes étaient présents à son arrivée et celui-ci est apparu très agacé face aux questions posées. « Est-ce que vous vous rendez compte du spectacle que vous offrez les uns et les autres ? »

Au sujet du recours envisagé par son adversaire il a répondu : « Personne ne peut contester mon élection. Il y a eu une élection hier, elle est étroite mais en même temps nette. Pour ceux qui la contestent, il existe une possibilité de faire un recours et le conseil constitutionnel décidera si ce recours est valable. »

Sur sa venue au lendemain de l’élection, il a répété : « J’ai été élu hier et il n’y a pas matière à contestation. »

 

Manuel Valls : "Personne ne peut contester mon élection"
01:29

 Imbroglio autour de la loi

Farida Amrani conteste la destruction des bulletins de votes. L’article R68 du code électoral précise que les bulletins autres que (les blancs et nuls) sont détruits en présence des électeurs. Néanmoins en cas de contestation, le site vie publique précise « qu’en prévision d’une éventuelle contestation et d’un contentieux devant le juge de l’élection, les bulletins ne sont pas immédiatement détruits. » Malgré les contestations hier, les bulletins ont été immédiatement détruits.

Si le conseil constitutionnel accepte le recours de la candidate de la France Insoumise, celui-ci n’aura toutefois pas d’effet suspensif. Manuel Valls restera donc député tant que le Conseil Constitutionnel ne rend pas de décision et aucun délai ne lui est imposé.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le