Faure compare Jadot à la « grenouille » de la fable de La Fontaine

Faure compare Jadot à la « grenouille » de la fable de La Fontaine

Le député européen Yannick Jadot (EELV), tel la "grenouille" de la fable, pourrait bien "éclater" pour avoir "voulu se faire plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député européen Yannick Jadot (EELV), tel la "grenouille" de la fable, pourrait bien "éclater" pour avoir "voulu se faire plus grosse que le boeuf" avec ses grandes ambitions électorales, a mis en garde mardi le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

"Il y a une dynamique (d'EELV), vous avez raison de le souligner. Yannick Jadot est un peu la grenouille dans l'histoire (...) A la fin la grenouille elle éclate, parce qu'elle a voulu se faire plus grosse que le boeuf", a déclaré M. Faure, invité de Public Sénat.

Après son succès surprise aux européennes du 26 mai, avec un score de 13,48%, EELV affiche de grandes ambitions pour les municipales de 2020 mais aussi pour la présidentielle de 2022, M. Jadot ayant dit samedi sa volonté de "porter une alternative pour une alternance dans notre pays".

"13,5%, ce n'est pas 51%", a tempéré Olivier Faure sur Public Sénat. "La conquête du pouvoir ça suppose de trouver une majorité" et "toute la question c'est comment on rassemble la gauche et les écologistes", a-t-il estimé.

Interrogé sur les récents propos de M. Jadot, qui n'a pas exclu des alliances avec la droite aux municipales, M. Faure a répondu ne pas souhaiter pour sa part de tels accords.

"Moi je considère que la cantine bio c'est très bien, et ça doit être un critère de choix. Mais si le maire qui fait du bio dans sa cantine est aussi celui qui délaisse les quartiers pour s'occuper uniquement du centre ville alors effectivement je ne peux pas adhérer à cette politique-là", a-t-il souligné.

Le premier secrétaire du PS a par ailleurs réaffirmé qu'il n'y avait pas de problème selon lui à ce que des maires socialistes soient soutenus par En Marche, pourvu qu'eux-mêmes ne soutiennent pas le gouvernement.

"Si le soutien est un soutien sans condition, si les maires qui sont soutenus continuent d'être dans l'opposition à la politique menée par Emmanuel Macron, où est le sujet ? Le sujet il est avec ceux qui sont prêts à soutenir la politique actuelle", a-t-il expliqué.

Le premier secrétaire avait déjà fait savoir qu'il ne voyait pas de difficulté à ce que le maire PS de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, soit officiellement soutenu par La République en marche.

Dans la même thématique

Faure compare Jadot à la « grenouille » de la fable de La Fontaine
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Faure compare Jadot à la « grenouille » de la fable de La Fontaine
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le