Faure doit procéder « très rapidement au rassemblement des socialistes », selon Kalfon
François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, a appelé jeudi le premier...

Faure doit procéder « très rapidement au rassemblement des socialistes », selon Kalfon

François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, a appelé jeudi le premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, a appelé jeudi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à procéder "très rapidement au rassemblement des socialistes".

L'élu PS a déclaré attendre en cette rentrée du parti socialiste qu'Olivier Faure, qui interviendra samedi au séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains à La Rochelle, "procède très rapidement au rassemblement des socialistes".

"Nous n'avons plus le temps d'attendre !", s'est-il exclamé sur CNews, ajoutant espérer que "les socialistes revigorés seront au centre de la gauche."

Insistant sur la "force d'opposition" du PS, fort de "plus de 100 parlementaires", le cadre du parti a indirectement moqué la France insoumise en faisant allusion à ces "17 parlementaires" qui "font du bruit avec la bouche, mais finalement ne sont pas forcément les plus ancrés dans les territoires."

Concernant la campagne des européennes de 2019, François Kalfon a estimé nécessaire de "faire appel à une nouvelle génération pour sauver l'Europe à gauche".

"Je ne suis pas sûr que ce qui est attendu par les Français et les socialistes, ce soit retour vers le futur", un "retour à l'ancienne politique", a-t-il également lancé au sujet d'une potentielle candidature de François Hollande.

Pour le conseiller régional, le "désamour des Français et de la gauche" est à imputer à l'incapacité de l'ancien président à "donner l'impression aux Français que ses engagements de campagnes ont été tenus".

Interrogé sur un tract "Hollande 2022" qui a circulé ces dernières semaines, l'ancien ministre socialiste, Michel Sapin, a, quant à lui, assuré sur LCI que l'ex-président "n'y est pour rien". "Je le prendrais comme une forme de fierté, il faut se souvenir de ce qui a été fait, non pas pour dire tout était bien - il y a eu des erreurs (…), mais il faut une fierté, et je dis aux gens de gauche, et en particulier aux socialistes: sans fierté de ce que nous avons fait pendant ces cinq ans, (…) il n'y a pas d'avenir pour les socialistes".

"C'est un message pour tous les socialistes, y compris pour Olivier Faure", a-t-il souligné, alors que le premier secrétaire du PS avait en juillet qualifié de "champions du déni" François Hollande et Benoît Hamon, qui sont selon lui "dans une forme de réassurance comme si rien ne s'était passé" en 2017.

"Il n'y a pas de comparaison à faire (avec) quelqu'un qui a gêné l'action de ces cinq dernières années", a estimé Michel Sapin en évoquant M. Hamon, "et cette comparaison (...) était malvenue et en plus fausse".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le