Féminicides : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités »

Féminicides : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités »

Invitée de l’émission « On va plus loin », Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! demande plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes et « une vraie volonté politique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, 71 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis janvier dernier. Ce qui fait une femme tuée tous les 2/3 jours.

Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme !, souligne sur le plateau d’ « On va plus loin » que le pire est que « ce nombre augmente » : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités. Évités si l’arsenal policier et judiciaire était effectivement en place. Il y a des défaillances graves dans la prise de plaintes comme dans les instructions qui sont faites (…) Nous demandons une vraie volonté politique avec une vraie volonté impulsée par le ministère de l’Intérieur comme le ministère de la Justice. »

Alors que la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé lundi 1er juillet souhaiter la généralisation des bracelets électroniques dans la lutte des violences conjugales, la porte-parole d’Osez le Féminisme ! attend surtout des moyens : « On salue toutes les mesures qui sont prises mais les mesures qui sont annoncées sont assez timides. La grande cause du quinquennat a été lancée par Emmanuel Macron, dès son quinquennat, en juin 2017, c’est-à-dire il y a deux ans. Et il y a deux ans qu’est-ce qu’on demandait déjà ? Des moyens (…) Aujourd’hui, on a une grande cause nationale sans budget dédié. »

 

 

Si vous êtes victimes de violences conjugales ou une personne de votre entourage, vous pouvez appeler le 39 19.

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! (en intégralité)
07:27

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le