Féminicides : les députés LREM vont faire une proposition de loi « à la fin du mois de janvier » selon Gilles Le Gendre
Hier, le Premier ministre a annoncé 50 mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Critiquées sur le manque de moyens financiers qu’elles contiennent, ces annonces « ne se calculent pas en millions » pour Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée.

Féminicides : les députés LREM vont faire une proposition de loi « à la fin du mois de janvier » selon Gilles Le Gendre

Hier, le Premier ministre a annoncé 50 mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Critiquées sur le manque de moyens financiers qu’elles contiennent, ces annonces « ne se calculent pas en millions » pour Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout le monde sait que ce n'est pas qu'une question d'argent. Il faut de l'argent, et on le met, mais il faut plein d'autres choses » estime Gilles Le Gendre au lendemain des annonces du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes. Hier, le Premier ministre a annoncé une enveloppe de 361 millions, alors que les associations réclamaient 1 milliard d’euros.

« Travailler sur l’éducation, bousculer des modèles qui ancrent dans le passé la banalisation des actes de violences, l’autorité parentale, le bracelet anti-rapprochement, les centres d'hébergement […] Ce sont des mesures qui ne se calculent pas en millions, en dizaine de millions mais en changement de mentalité » estime le président du groupe LREM à l’Assemblée.

Pour lui, l’action politique récente sur le sujet est rassurante. « Ce qui s'est passé depuis 3 mois est exemplaire de ce qu'est la responsabilité politique sur un sujet crucial qui nous bouleverse tous ». Le député annonce d’ailleurs une proposition de loi « qui sera discutée à la fin du mois de janvier » à l’Assemblée, et qui s’inscrira « dans la droite ligne » de ce qui a été présenté par le gouvernement.

Le terme de féminicide sera-t-il reconnu pénalement ? La ministre de la Justice s’y est dite opposée hier, mais attend les propositions des parlementaires. « Il est important que ce terme ait surgi dans le débat public pour solenniser le scandale absolu du meurtre des femmes par leur compagnon ou ex-compagnon » déclare Gilles Le Gendre.  « Sa traduction juridique peut répondre à des contraintes nouvelles, mais ça n'a aucune importance ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Féminicides : les députés LREM vont faire une proposition de loi « à la fin du mois de janvier » selon Gilles Le Gendre
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Féminicides : les députés LREM vont faire une proposition de loi « à la fin du mois de janvier » selon Gilles Le Gendre
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le