Féminicides: Une à une, un député égrène le nombre de femmes tuées en 2019
Une, deux, trois... jusqu'à 117. Le député d'opposition LR Aurélien Pradié, rapporteur de la proposition de loi sur les violences...

Féminicides: Une à une, un député égrène le nombre de femmes tuées en 2019

Une, deux, trois... jusqu'à 117. Le député d'opposition LR Aurélien Pradié, rapporteur de la proposition de loi sur les violences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une, deux, trois... jusqu'à 117. Le député d'opposition LR Aurélien Pradié, rapporteur de la proposition de loi sur les violences conjugales, a égrené jeudi dans l'hémicycle le nombre de femmes tuées par leurs conjoints depuis le début de l'année 2019.

"117. Je sais ce que ce décompte peut avoir de glaçant mais il devait résonner ici dans cette Assemblée pour ne pas nous habituer", a-t-il souligné après deux minutes de décompte.

"Compter jusqu'à la 117e morte, c'est nous rappeler l'absolue urgence qui est la nôtre", a-t-il ajouté devant un hémicycle quasiment vide.

Les députés examinent jeudi sa proposition de loi qui autorise la mise en place du bracelet anti-rapprochement pour les conjoints violents. Aurélien Pradié a pris de vitesse la majorité en plein Grenelle des violences conjugales, les groupes de travail de ce Grenelle devant rendre leurs propositions le 28 octobre.

Le bracelet anti-rapprochement permet de géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d'un signal, avec un périmètre d'éloignement fixé par un juge. Il existe dans plusieurs pays, dont l'Espagne, où les féminicides ont baissé de manière significative.

Le texte d'Aurélien Pradié, soutenu par l'ensemble des groupes parlementaires, est débattu en procédure accélérée jeudi avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Son vote par scrutin public aura lieu mardi prochain.

"Cette proposition de loi me paraît essentielle, elle recueille le plein soutien du gouvernement", a indiqué Mme Belloubet: "C'est une réalité insupportable, il nous faut impérativement stopper cette spirale dramatique" des féminicides.

Le texte prévoit aussi de donner une limite de six jours au juge aux Affaires familiales (JAF) saisi d'une ordonnance de protection pour mettre à l'abri une personne violentée. Sur ce point, la garde des Sceaux a estimé qu'il faudrait "affiner le dispositif".

L'ensemble des groupes ont assuré qu'ils allaient voter cette proposition, à "condition de donner des moyens suffisants à la justice", a martelé le communiste Stéphane Peu.

Côté LREM, Guillaume Vuilletet planchait sur une proposition de loi de même nature, mais "ça n'a pas d'importance, nous voulons agir de façon urgente et consensuelle", a-t-il souligné.

121 féminicides ont eu lieu en 2018, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Féminicides: Une à une, un député égrène le nombre de femmes tuées en 2019
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le