Féminicides: Une à une, un député égrène le nombre de femmes tuées en 2019

Féminicides: Une à une, un député égrène le nombre de femmes tuées en 2019

Une, deux, trois... jusqu'à 117. Le député d'opposition LR Aurélien Pradié, rapporteur de la proposition de loi sur les violences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une, deux, trois... jusqu'à 117. Le député d'opposition LR Aurélien Pradié, rapporteur de la proposition de loi sur les violences conjugales, a égrené jeudi dans l'hémicycle le nombre de femmes tuées par leurs conjoints depuis le début de l'année 2019.

"117. Je sais ce que ce décompte peut avoir de glaçant mais il devait résonner ici dans cette Assemblée pour ne pas nous habituer", a-t-il souligné après deux minutes de décompte.

"Compter jusqu'à la 117e morte, c'est nous rappeler l'absolue urgence qui est la nôtre", a-t-il ajouté devant un hémicycle quasiment vide.

Les députés examinent jeudi sa proposition de loi qui autorise la mise en place du bracelet anti-rapprochement pour les conjoints violents. Aurélien Pradié a pris de vitesse la majorité en plein Grenelle des violences conjugales, les groupes de travail de ce Grenelle devant rendre leurs propositions le 28 octobre.

Le bracelet anti-rapprochement permet de géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d'un signal, avec un périmètre d'éloignement fixé par un juge. Il existe dans plusieurs pays, dont l'Espagne, où les féminicides ont baissé de manière significative.

Le texte d'Aurélien Pradié, soutenu par l'ensemble des groupes parlementaires, est débattu en procédure accélérée jeudi avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Son vote par scrutin public aura lieu mardi prochain.

"Cette proposition de loi me paraît essentielle, elle recueille le plein soutien du gouvernement", a indiqué Mme Belloubet: "C'est une réalité insupportable, il nous faut impérativement stopper cette spirale dramatique" des féminicides.

Le texte prévoit aussi de donner une limite de six jours au juge aux Affaires familiales (JAF) saisi d'une ordonnance de protection pour mettre à l'abri une personne violentée. Sur ce point, la garde des Sceaux a estimé qu'il faudrait "affiner le dispositif".

L'ensemble des groupes ont assuré qu'ils allaient voter cette proposition, à "condition de donner des moyens suffisants à la justice", a martelé le communiste Stéphane Peu.

Côté LREM, Guillaume Vuilletet planchait sur une proposition de loi de même nature, mais "ça n'a pas d'importance, nous voulons agir de façon urgente et consensuelle", a-t-il souligné.

121 féminicides ont eu lieu en 2018, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Féminicides: Une à une, un député égrène le nombre de femmes tuées en 2019
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le