Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de “zigoto félon”

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de “zigoto félon”

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le président de Debout la France de "zigoto félon" après sa décision de rallier la candidate FN Marine Le Pen.

"Il y a quelque chose de totalement félon dans le fait de voir quelqu'un qui se revendiquait du gaullisme rejoindre l'extrême droite", a fustigé M. Ferrand, député PS du Finistère.

Le général de Gaulle parlait d'un "quarteron de généraux félons. Bah là, c'est un zigoto félon, qui au fond trahissant (sa) parole (...) soudain se retrouve à l'extrême droite française", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron, au lendemain de l'officialisation par M. Dupont-Aignan et Mme Le Pen de leur accord.

Le numéro 2 du Front national Florian Philippot s'est à l'inverse réjoui de cette "belle alliance" entre la candidate FN et le souverainiste, arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,70% des voix.

"On se croisait (...) chaque année à Colombey-les-Deux-Eglises où on allait tous les 9 novembre. Maintenant, on va se croiser pour faire campagne pour Marine Le Pen. Et je pense que c'est un beau message", a déclaré cet eurodéputé sur le même plateau de télévision.

"Ca a été réfléchi, franchement je pense que ça a plus de classe et de sérieux politique que les espèces de ralliement à 20H02 le soir du premier tour de la part de gens qui ont passé pendant trois mois leur campagne à critiquer assez violemment M. Macron, et qui se rallient comme un seul homme pour chercher un poste", a-t-il ironisé.

M. Philippot s'est également félicité du soutien d'une gaulliste historique, Marie-France Garaud, là où M. Ferrand a salué celui de l'ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, pour lequel l'élection de Mme Le Pen à la présidence serait quelque chose de "monstrueux".

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de “zigoto félon”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le