Ferrand et Larcher condamnent solennellement la profanation de Quatzenheim

Ferrand et Larcher condamnent solennellement la profanation de Quatzenheim

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a condamné solennellement mardi "l'ignoble" profanation au cimetière de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a condamné solennellement mardi "l'ignoble" profanation au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin), et le président du Sénat Gérard Larcher a appelé à "ne plus reculer, ne plus céder", à quelques heures d'une mobilisation en France.

"Je tiens solennellement, au nom de la représentation nationale, à condamner l'ignoble profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin", a déclaré M. Ferrand (LREM) à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.

"Une fois de plus, une fois de trop, des inscriptions rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire sont venues souiller notre mémoire collective", a-t-il ajouté.

Rappelant les images de Simone Veil récemment barrées d'une croix gammée, il a noté que "ces derniers jours, ces dernières semaines une vague d'actes antisémites sans précédent frappe notre pays", promettant que "la France restera debout face à l'ignominie".

De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher a lui aussi condamné cette profanation dans un tweet. "Quand 85 tombes juives sont profanées, quand des inscriptions sont peintes sur des vitrines, quand le portrait de Simone Veil est souillé, c'est la France qui est agressée", écrit-il, invitant à "ne plus reculer, ne plus céder et ne plus craindre de nommer".

Richard Ferrand a rappelé que les travaux de l'Assemblée seraient "exceptionnellement" suspendus à 18H30 pour permettre aux députés "de participer au rassemblement" contre l'antisémitisme, sous les applaudissements debout des députés et du gouvernement.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le