Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme constitutionnelle, d'inscrire dans la Constitution "l'égalité devant la loi sans distinction de sexe".

"Je crois que si l'on veut être fidèle à cette grande cause du quinquennat qu'est l'égalité femmes-hommes, l'idée de dire que l'égalité devant la loi est assurée sans distinction de sexe pourrait être un ajout utile", a affirmé sur Europe 1 le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. "C'est en tout cas une proposition que je ferai", a-t-il ajouté alors que l'examen en commission du volet constitutionnel de la réforme des institutions débute mardi.

En décembre, le Laboratoire de l'égalité avait déjà lancé un "appel citoyen" en ce sens, recueillant près de 3.000 soutiens.

L'association suggérait alors "la modification de l’article 1er de la Constitution pour y inscrire le principe irrévocable d’égalité devant la loi sans distinction de sexe".

Dans un avis rendu en avril, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, constatant que les droits des femmes étaient "souvent bafoués", avait proposé neuf mesures au gouvernement, toutes destinées à renforcer l'égalité entre les sexes dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

Lors de son passage à l'antenne mardi, Richard Ferrand a également repris une proposition déjà formulée par le groupe LREM, à savoir la suppression de la référence aux "races" dans la Constitution.

"Dire que la République assure l'égalité devant la loi sans distinction de races, ça signifierait qu'il y en a plusieurs". La disparition du mot "pourrait donc être justifiée", a estimé le député du Finistère.

M. Ferrand a par ailleurs défendu la volonté de la majorité de réduire le temps d'élaboration des lois: "Notre pays et l'Europe sont quand même face à un certain nombre d'urgences. Il faut être efficace, ne pas lambiner quand on doit répondre à l'urgence".

"Quand on est capable de réformer le Code du travail comme nous l'avons fait ou la SNCF, on devrait être capable de réformer notre vie politique", a encore jugé le chef des marcheurs au Palais-Bourbon, qui a confirmé qu'il remettrait ce mandat en jeu à la moitié du quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le