Fessenheim : Lecornu annonce une fermeture « fin 2018, début 2019 »
Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire souligne que cette fermeture interviendrait au moment de la mise en fonction de l’EPR de Flamanville.

Fessenheim : Lecornu annonce une fermeture « fin 2018, début 2019 »

Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire souligne que cette fermeture interviendrait au moment de la mise en fonction de l’EPR de Flamanville.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Finalement, le gouvernement va bien suivre le décret pris en avril dernier par l’ancien président Hollande, concernant la fermeture de la vieillissante centrale de Fessenheim. « Je vous confirme la fermeture [de la centrale de] Fessenheim au moment même où l’EPR de Flamanville prendra fonction, fin 2018, début 2019, en respectant le plafond de gigawatts qui avait été fixé par la loi de transition énergétique » a déclaré sur Public Sénat le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

« J’aurai l’occasion de rencontrer tous les élus à la fin du mois car le gouvernement veut que cela se fasse de la manière la plus respectueuse avec les territoires et j’aurai l’occasion de me rendre en Alsace prochainement pour visiter la centrale, rencontrer les représentants du personnel et le personnel » a-t-il souligné.

Interrogé sur les centrales qui suivront, il s’est montré prudent. « Tout va dépendre de ce qui va sortir de la programmation pluriannuelle pour l’énergie, qui est le document cadre qui va fixer la manière dont on veut mener cet objectif important de 50% d’énergies issues de l’atome et en même temps, en face, la libération des énergies renouvelables » a-t-il précisé. Il a néanmoins souligné que les décisions finales seront prises en 2018.

Toujours sur le sujet nucléaire, il est revenu sur le nuage radioactif qui venait de Russie. « Nous avons un institut, l’IRSM, qui a mené un certain nombre de tests, récemment sur cet épisode » a-t-il expliqué. « Nous sommes sur des niveaux de seuil des milliers de fois inférieurs au déclenchement des seuils sanitaires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le