Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval

A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques célébrées chaque printemps à Orléans, a parcouru mardi matin, comme le veut la tradition, les rues du centre-ville, symbolisant la chevauchée historique de la libératrice de la ville.

Le choix parmi 250 candidates de Mathilde Edey Gamassou par le comité d'organisation avait suscité sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires injurieux des tenants de la droite identitaire en raison des origines, béninoises par son père et polonaises par sa mère, de la jeune fille.

Le procureur de la république avait rapidement ouvert une enquête préliminaire pour "provocation publique à la discrimination et la haine raciale".

La jeune-fille "répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés: résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres", avait expliqué la présidente du comité Jeanne d'Arc lors de la désignation de Mathilde Edey Gamassou.

Les fêtes johanniques, qui célèbrent la victoire en avril 1429 de la Pucelle sur les Anglais qui assiégeaient Orléans, se déroulent cette année du 28 avril au 8 mai.

Les festivités se sont ouvertes dimanche en fin de journée, notamment par l'accueil de Jeanne et de son escorte à l'une des portes de la ville, symbolisant son entrée dans Orléans.

Le point d'orgue des festivités, qui se poursuivent toute la semaine, sera mardi prochain, le 8, dernier jour des célébrations, avec notamment un hommage à Jeanne d'Arc, marqué entre autres par un nouveau cortège commémoratif, emmené par la jeune Mathilde. Le premier ministre Edouard Philippe est attendu à cette occasion.

Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, élève de 1ère, pratique l'escrime et le chant lyrique au conservatoire d'Orléans.

Dans la même thématique

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le