Fichés S : Jean-Pierre Raffarin appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire de politique partisane

Fichés S : Jean-Pierre Raffarin appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire de politique partisane

L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, revient sur l’attentat au couteau de samedi soir dernier, et sur les propositions de Laurent Wauquiez pour lutter contre le terrorisme. Des propositions qu’il ne partage pas.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une attaque au couteau a fait un mort, à Paris, samedi soir, lors d’un attentat revendiqué par l’Etat islamique. Laurent Wauquiez, président des Républicains, a publié un communiqué de presse où il liste ses mesures pour tenter d’endiguer le terrorisme en France.  Interner de manière préventive les individus fichés les plus dangereux, expulser systématiquement les individus fichés S étrangers, font partie de ses propositions.

« Qu’est ce que ça veut dire fiché S dangereux ? » interpelle l’ancien Premier ministre. « Tout le problème, c’est comment on définit les mots ». « Il faut quand même un Etat de droit, on ne peut pas mettre en prison quelqu’un parce qu’il est dénoncé par son voisin » rappelle-t-il, avant de mettre en garde : « Je pense qu’il faut être sérieux sur ces sujets, (…) et ne pas faire de la politique partisane sur des drames nationaux ».

Jean-Pierre Raffarin, considère que les services de renseignements sont « de grande qualité », et que la France a fait des progrès « considérables » dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. « N’ayons pas peur sur ses sujets, nous sommes dans la bonne direction » déclare-t-il.

Selon l’ancien sénateur, « on n’arrive pas à bien identifier ceux qui sont capables de passer à l’acte. (…) Il nous faut sans doute un suivi plus près, parce qu’ils arrivent à maquiller leur dessein. Il faut le faire progresser par une amélioration de nos textes, par le renseignement » préconise-t-il. « Il faut un maillage plus fin pour identifier, avec plus de précisions, des gens qui sont capables de cacher leurs intentions ».

Dans la même thématique

Fichés S : Jean-Pierre Raffarin appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire de politique partisane
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fichés S : Jean-Pierre Raffarin appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire de politique partisane
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le