Fichés S: le député LREM Fauvergue veut cibler les plus à risque
Le député LREM Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, a proposé de centrer la surveillance des fichés S --des individus...

Fichés S: le député LREM Fauvergue veut cibler les plus à risque

Le député LREM Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, a proposé de centrer la surveillance des fichés S --des individus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, a proposé de centrer la surveillance des fichés S --des individus présentant un risque d'atteinte à la "sûreté de l'Etat"-- sur les profils jugés les plus à risque, lundi matin sur Radio Classique.

Il suggère de "séparer le bon grain de l'ivraie", en confiant à un "groupe de haut niveau" le soin de "purger le bas du spectre des fichés S."

"Parmi les fichés S, il n'y a pas que du terrorisme, il faut faire le tri", a ajouté M. Fauvergue, qui juge impossible la surveillance de chaque individu fiché S ou recensé dans le FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste).

Le fichier "S" regroupe plus de 10.000 personnes, dont pour moitié environ des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste.

Pour opérer la sélection qu'il préconise, l'élu de Seine-et-Marne prône le recours aux "visites domiciliaires administratives", afin de "purger des cibles qui ne sont plus actuelles."

M. Fauvergue refuse en outre l'expulsion indiscriminée des personnes faisant l'objet d'une fiche S.

"Peut-être qu'il faudrait envisager, pour les gens expulsables, des expulsions sur le fait qu'ils représentent un danger particulier et sur l'urgence absolue parce qu'ils représentent un danger à l'ordre public", avance l'ex-patron du Raid.

La droite et l'extrême droite réclament l'expulsion des étrangers radicalisés, une mesure déjà employée actuellement à l'encontre de personnes jugées particulièrement dangereuses. Selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, 20 étrangers radicalisés en situation régulière ont ainsi été expulsés du territoire français en 2017, un chiffre "jamais atteint auparavant", avait-il noté le 31 mars.

L'intervention de M. Fauvergue intervient deux jours après une attaque au couteau perpétrée dans le quartier de l'Opéra-Garnier à Paris. L'assaillant, dont le groupe État islamique a revendiqué l'attentat, a poignardé mortellement un passant avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Il était fiché S depuis l'été 2016 et était inscrit au FSPRT, "plutôt" en raison de "ses relations" que de "son propre comportement, ses agissements et prises de position", selon une source proche du dossier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fichés S: le député LREM Fauvergue veut cibler les plus à risque
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Fichés S: le député LREM Fauvergue veut cibler les plus à risque
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le