Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »
La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...

Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir argué de son christianisme pour expliquer certains choix politiques.

"Moi, je suis comme je suis, je suis transparent. Je ne cherche pas à me cacher, je ne cherche pas à dissimuler les choses et je pense que c'est comme ça qu'il faut faire de la politique", a déclaré François Fillon au micro de BFMTV, depuis le salon de l'électronique (CES) à Las Vegas.

"Il faut être sincère et c'est cette sincérité qui sera la marque de mon message politique", a-t-il assuré.

"Ce sont des débats qui ne m'intéressent pas", a aussi lancé M. Fillon à l'adresse du président du MoDem.

"Je pense que les hommes publics ont le devoir de vérité et de sincérité. On est ce qu’on est et on n’a pas à se cacher de ce qu’on est", a renchéri sur iTELE le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé.

"François Fillon a raison de dire la vérité. Le général de Gaulle disait que la République est laïque et que la France est chrétienne. C’est la vérité. Il suffit de regarder le long manteau des églises dans les villages de France. Nous avons évidemment une culture, une tradition chrétienne qui est vivante", a-t-il déclaré.

François Fillon s'est dit mardi soir sur TF1 "gaulliste" et "chrétien", raisons pour lesquelles il ne "prendra jamais de décision contraire à la dignité humaine".

François Bayrou, qui réserve toujours sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François Fillon de "mettre un terme" à sa "dérive". "Je suis croyant hein, je vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée ?", a demandé le maire de Pau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le