Fillon à Bayrou: la “sincérité sera la marque de mon message”

Fillon à Bayrou: la “sincérité sera la marque de mon message”

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir argué de son christianisme pour expliquer certains choix politiques.

"Moi, je suis comme je suis, je suis transparent. Je ne cherche pas à me cacher, je ne cherche pas à dissimuler les choses et je pense que c'est comme ça qu'il faut faire de la politique", a déclaré François Fillon au micro de BFMTV, depuis le salon de l'électronique (CES) à Las Vegas.

"Il faut être sincère et c'est cette sincérité qui sera la marque de mon message politique", a-t-il assuré.

"Ce sont des débats qui ne m'intéressent pas", a aussi lancé M. Fillon à l'adresse du président du MoDem.

"Je pense que les hommes publics ont le devoir de vérité et de sincérité. On est ce qu’on est et on n’a pas à se cacher de ce qu’on est", a renchéri sur iTELE le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé.

"François Fillon a raison de dire la vérité. Le général de Gaulle disait que la République est laïque et que la France est chrétienne. C’est la vérité. Il suffit de regarder le long manteau des églises dans les villages de France. Nous avons évidemment une culture, une tradition chrétienne qui est vivante", a-t-il déclaré.

François Fillon s'est dit mardi soir sur TF1 "gaulliste" et "chrétien", raisons pour lesquelles il ne "prendra jamais de décision contraire à la dignité humaine".

François Bayrou, qui réserve toujours sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François Fillon de "mettre un terme" à sa "dérive". "Je suis croyant hein, je vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée ?", a demandé le maire de Pau.

Dans la même thématique

Fillon à Bayrou: la “sincérité sera la marque de mon message”
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le