Fillon a bénéficié de « prêts familiaux » de 30.000 euros
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a bénéficié en septembre 2016 de "prêts familiaux" d'un montant total de 30.000...

Fillon a bénéficié de « prêts familiaux » de 30.000 euros

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a bénéficié en septembre 2016 de "prêts familiaux" d'un montant total de 30.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a bénéficié en septembre 2016 de "prêts familiaux" d'un montant total de 30.000 euros pour le "paiement de dettes fiscales", selon sa déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

François Fillon a bénéficié "d'un prêt de sa fille" Marie pour "payer le solde de ses impôts en fin d'année 2016", a déclaré à l'AFP l'entourage du candidat après la publication de sa déclaration patrimoniale, précisant qu'il ne s'agit pas d'un "redressement fiscal".

Ces prêts réalisés les 8 et 9 septembre 2016 doivent être remboursés "en une ou plusieurs fois" avant le 31 décembre 2017, selon cette déclaration datée du 16 mars 2017.

Dans la rubrique des prêts est également mentionné un "prêt habitat" souscrit le 1er octobre 2014 pour des "travaux" pour un montant de 53.736 euros auprès du Crédit Agricole. Est aussi déclaré un prêt entre particuliers en date du 12 septembre 2012 de 50.000 euros ayant aussi pour objet des travaux et dont le remboursement a été effectué le 5 février 2017.

Le patrimoine déclaré des candidats
Le patrimoine déclaré des candidats
AFP

Dans la déclaration patrimoniale pour la fin de son mandat de député, publiée sur son site le 6 février et datée du 16 décembre 2016, ne figurait qu'un seul prêt sur les trois de sa déclaration pour la présidentielle.

Lors de son audition le 30 janvier, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, François Fillon avait "spontanément" dit aux enquêteurs qu'il avait oublié de mentionner un prêt de 50.000 euros dans sa déclaration de patrimoine. Selon son avocat, ce prêt datant de 2013 auprès de l'homme d'affaires et ami Marc Ladreit de Lacharrière a été remboursé.

Sa société de conseil 2F apparaît dans la déclaration pour la présidentielle évaluée à 97.888 euros. Elle l'était à 11.518 euros, selon sa déclaration pour la fin de mandat de député, publiée sur son site le 6 février et datée du 16 décembre 2016.

Au chapitre immobilier, le manoir de François Fillon dans la Sarthe est évalué à 750.000 euros, ainsi que deux autres maisons, une dans la Sarthe (41.300 euros) et une autre dans les Pyrénées-Atlantiques (134.000 euros), comme déclaré par le passé.

Sont aussi inscrits quinze comptes courants et produits d'épargne au Crédit Agricole, dont sept à son seul nom, pour un montant total d'environ 50.000 euros. Deux assurances vie sont aussi déclarées (19.042 et 18.056 euros), ainsi que deux PEA (9.262 euros et 15.333 euros) et compte titre (9.627 euros).

Le candidat de la droite à la présidentielle possède aussi deux véhicules, une Toyota Land Cruiser évaluée à 5.000 euros et une Peugeot 306 évaluée à 3.000 euros, au vu de la déclaration. Il détient également deux montres pour 15.000 et 12.000 euros, selon son "évaluation personnelle".

Le patrimoine déclaré des candidats
Le patrimoine déclaré des candidats
AFP

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Fillon a bénéficié de « prêts familiaux » de 30.000 euros
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Fillon a bénéficié de « prêts familiaux » de 30.000 euros
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le