Fillon a rencontré des parlementaires de l’UDI
Le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a rencontré jeudi des parlementaires de l'UDI avant une réunion...

Fillon a rencontré des parlementaires de l’UDI

Le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a rencontré jeudi des parlementaires de l'UDI avant une réunion...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a rencontré jeudi des parlementaires de l'UDI avant une réunion prévue vendredi avec son président Jean-Christophe Lagarde, alors que l'heure est au rabibochage avec les centristes.

Les deux présidents de groupes parlementaires, Philippe Vigier (Assemblée) et François Zocchetto (Sénat), étaient notamment présents jeudi matin. Le président de la région Normandie, Hervé Morin (président du parti "Les Centristes", ex Nouveau Centre), a indiqué à l'AFP que M. Fillon leur avait expliqué que "l'accord" sur les investitures était "toujours d'actualité".

L'alliance électorale conclue entre l'UDI et LR pour les législatives réserve au parti centriste 96 circonscriptions, dans lesquelles environ un tiers des candidats seront des femmes, selon le document de l'accord obtenu mercredi par l'AFP.

L'accord, validé mardi soir par le bureau exécutif de l'UDI, acte aussi 42 primaires avec des candidats LR.

Lors de ce bureau exécutif, les dirigeants de l'UDI, qui regroupe plusieurs partis centristes (Parti radical, Fed, Les Centristes...) ont décidé d'attendre des "initiatives" de la part de François Fillon en direction du centre. L'UDI avait d'abord suspendu sa participation à la campagne de François Fillon, puis demandé son retrait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon a rencontré des parlementaires de l’UDI
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le

Fillon a rencontré des parlementaires de l’UDI
2min

Politique

Plus de cent auteurs quittent Grasset : « Cela n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'édition française », affirme Pierre Ouzoulias

Derrière le limogeage de l'éditeur de Grasset Olivier Nora suite à des désaccords avec son actionnaire Vincent Bolloré, « il y a une forme de mise au pas idéologique », dénonce le sénateur Pierre Ouzoulias au micro de Public Sénat. De cet épisode, le communiste retient les « risques démocratiques considérables » de la concentration du secteur de l’édition.

Le

Fillon a rencontré des parlementaires de l’UDI
3min

Politique

Limogeage d’Olivier Nora, éditeur chez Grasset : « Cela témoigne une fois de plus de la reprise en main brutale de Vincent Bolloré », dénonce la sénatrice Sylvie Robert (PS)

À l’occasion d’une table ronde sur les fragilités du secteur du livre, mercredi 15 avril, au Sénat, la sénatrice socialiste Sylvie Robert a dénoncé le renvoi d’Olivier Nora, patron des éditions Grasset, propriété d’Hachette. Le signe, selon elle, d’une « reprise en main brutale » du groupe par le milliardaire Vincent Bolloré.

Le