Fillon à ses troupes: « N’abdiquez pas, ne renoncez jamais! »
"N'abdiquez pas, ne renoncez jamais!" a lancé samedi François Fillon à ses soutiens réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),...

Fillon à ses troupes: « N’abdiquez pas, ne renoncez jamais! »

"N'abdiquez pas, ne renoncez jamais!" a lancé samedi François Fillon à ses soutiens réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"N'abdiquez pas, ne renoncez jamais!" a lancé samedi François Fillon à ses soutiens réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les appelant à "heurter les Bastille et les citadelles" pour qu'il puisse défendre son projet comme candidat LR à la présidentielle.

"Votre engagement doit se poursuivre (...) La France a besoin de vous pour se réformer. Elle a besoin de vous pour heurter les Bastille et les citadelles derrière lesquelles s'abritent les conservatismes, les corporatismes et tous ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change", a déclaré le candidat, en grande difficulté dans sa campagne marquée par de multiples défections dans son camp, alors qu'il est menacé de mise en examen pour des emplois présumés fictifs.

Dans son discours devant environ 1.500 personnes, principalement issues de la société civile, l'ancien Premier ministre a décrit la campagne actuelle pour la présidentielle comme "un étrange combat".

"Vous êtes courageux. On veut vous intimider. On s’attaque à moi. Mais, à travers moi, ce qu’on cherche à abattre, c'est le redressement national", a lancé le candidat de la droite à la présidentielle, devant les représentants de quelque 2.500 comités locaux de la société civile créés pour soutenir sa candidature. Un membre de l’équipe Juppé dans la campagne de la primaire, intégré à l’équipe chargée des questions de laïcité au sein du pôle société civile, avait fait connaître auparavant son retrait de la campagne de M. Fillon.

"Faites triompher le souffle intense, le souffle inspirant de la liberté, le souffle de la France", a appelé le candidat. "La France a besoin d'un nouveau souffle", a-t-il encore plaidé, après avoir évoqué "l'alliance Macron-Bayrou", copieusement sifflée par le public.

A son arrivée aux Docks de Paris, sous des "Fillon président", le public s'était levé pour chanter "joyeux anniversaire" au candidat né le 4 mars 1954.

Les rares élus restés fidèles à M. Fillon étaient présents: Eric Ciotti, Luc Chatel, Hervé Novelli, Jérôme Chartier, Isabelle Le Callennec, Valérie Boyer, Antoine Gosset-Grainville (son ex-conseiller à Matignon), les entrepreneurs Henri de Castrie, ex-PDG d'Axa, et Charles Beigbeder.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Fillon à ses troupes: « N’abdiquez pas, ne renoncez jamais! »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le