Fillon accuse les médias d’en avoir “trop fait” pour “le lyncher”

Fillon accuse les médias d’en avoir “trop fait” pour “le lyncher”

François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" pendant ces dix...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" pendant ces dix derniers jours, lundi lors d'une conférence de presse à son QG de campagne à Paris.

"Quand la vérité aura été faite, quand chacun aura vu que le procès qui m'est fait est un procès diffamatoire, calomnieux que ce procès est complètement éloigné de la réalité des faits, les Français changeront d'opinion", a affirmé l'ex-Premier ministre, dans la tourmente depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse.

Selon lui, "l'opinion des Français aujourd'hui est liée à des centaines d'heures ou de dizaines d'heure de plateau de télévision où on voit des soi-disant experts qui parlent du rôle des assistants parlementaires et qui naturellement me condamnent les uns après les autres".

"J'ai entendu peu de voix prenant ma défense. C'est ça que vous appelez le fonctionnement normal de la démocratie!", a-t-il lâché. "A trois mois de l'élection présidentielle, aucun d'entre vous n'a eu d'interrogations sur la violence de la semaine qui vient de se produire. La presse naturellement doit relater les événements (...) Mais lyncher, assassiner politiquement - comme finalement vous l'avez fait pendant dix jours - un candidat à l'élection présidentielle, je pense que ça pose un problème, ça pose même un problème démocratique", a-t-il affirmé.

"Ma conviction, c'est que les Français sont tout doucement en train de s'en rendre compte. Vous en avez un peu trop fait", a-t-il ajouté.

A une journaliste de Médiapart, qui venait de lui poser une question, M. Fillon a glissé: "Moi, je n'ai jamais eu de redressement fiscal, je vous le dis au passage... Oui, il y a des choses parfois qui doivent être dites", a-t-il ajouté, en allusion au redressement fiscal de 4,1 millions d'euros auquel le site d'information en ligne avait été astreint pour s'être autoappliqué un taux réduit de TVA entre 2008 et 2014.

M. Fillon a également accusé "un grand quotidien du soir" de "violation du secret professionnel", après la publication lundi par Le Monde (dont il n'a pas cité le nom) d'extraits des procès verbaux de ses auditions devant la justice.

"Nous sommes dans une enquête préliminaire, seuls les enquêteurs de la police et les membres du parquet national financier ont accès aux procès-verbaux, pas les avocats. Donc, nous sommes bien en présence d'une violation du secret professionnel de la part de personnes chargées de l'enquête, qui sont toutes nommées par le gouvernement", a-t-il dit.

"Ça fait beaucoup!", a-t-il répété.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le