Fillon content de parler à de « vrais chasseurs »

Fillon content de parler à de « vrais chasseurs »

François Fillon, qui se dit victime d'une "chasse à l'homme", a ironisé mardi sur "les vrais chasseurs" dans une campagne où les ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, qui se dit victime d'une "chasse à l'homme", a ironisé mardi sur "les vrais chasseurs" dans une campagne où les "balles volent bas" devant la Fédération nationale des chasseurs, alors que n'avait pas encore été rendue publique sa mise en examen.

"Je peux vous confier en souriant qu'il ne me déplaît pas d'être aux côtés de vrais chasseurs", tandis que les "balles volent bas" dans la campagne pour l'élection présidentielle, a lancé l'ancien Premier ministre, plutôt détendu, sans rien laisser filtrer.

L'ex-Premier ministre a été mis en examen mardi matin, notamment pour détournement de fonds publics, dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Au côté de Gérard Larcher, président LR du Sénat, qu'il a dépeint comme une "fine gâchette" mais jugé "pas coupable de crime contre la biodiversité", le candidat dans la tourmente a fait un rapide discours d'un quart d'heure et a été applaudi à plusieurs reprises.

"Je me sens parfaitement à l'aise parmi vous", a lancé ce député de Paris et ancien élu de la Sarthe, avant de parler "ortolans", "barge à queue noire", "tétras des Pyrénées", ou "plan de tir raisonnable".

Il a défendu sa vision pour défendre la chasse, notamment face à "une écologie plus idéologique que pragmatique", promettant un texte de loi en vue de la simplification et du développement de la chasse "dès l'année prochaine" au menu du Parlement.

Le mouvement CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions) avait indiqué la semaine dernière avoir intégré, "en tant que partenaire des Républicains", l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle.

Au menu de M. Fillon pour la suite de la journée: la signature à 16H30 à son QG de campagne des accords avec les centristes de l'UDI sur le programme et les élections législatives. Il n'est pas prévu de point de presse à cette occasion.

Dans la même thématique

Fillon content de parler à de « vrais chasseurs »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fillon content de parler à de « vrais chasseurs »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le