Fillon content de parler à de « vrais chasseurs »

Fillon content de parler à de « vrais chasseurs »

François Fillon, qui se dit victime d'une "chasse à l'homme", a ironisé mardi sur "les vrais chasseurs" dans une campagne où les ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, qui se dit victime d'une "chasse à l'homme", a ironisé mardi sur "les vrais chasseurs" dans une campagne où les "balles volent bas" devant la Fédération nationale des chasseurs, alors que n'avait pas encore été rendue publique sa mise en examen.

"Je peux vous confier en souriant qu'il ne me déplaît pas d'être aux côtés de vrais chasseurs", tandis que les "balles volent bas" dans la campagne pour l'élection présidentielle, a lancé l'ancien Premier ministre, plutôt détendu, sans rien laisser filtrer.

L'ex-Premier ministre a été mis en examen mardi matin, notamment pour détournement de fonds publics, dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Au côté de Gérard Larcher, président LR du Sénat, qu'il a dépeint comme une "fine gâchette" mais jugé "pas coupable de crime contre la biodiversité", le candidat dans la tourmente a fait un rapide discours d'un quart d'heure et a été applaudi à plusieurs reprises.

"Je me sens parfaitement à l'aise parmi vous", a lancé ce député de Paris et ancien élu de la Sarthe, avant de parler "ortolans", "barge à queue noire", "tétras des Pyrénées", ou "plan de tir raisonnable".

Il a défendu sa vision pour défendre la chasse, notamment face à "une écologie plus idéologique que pragmatique", promettant un texte de loi en vue de la simplification et du développement de la chasse "dès l'année prochaine" au menu du Parlement.

Le mouvement CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions) avait indiqué la semaine dernière avoir intégré, "en tant que partenaire des Républicains", l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle.

Au menu de M. Fillon pour la suite de la journée: la signature à 16H30 à son QG de campagne des accords avec les centristes de l'UDI sur le programme et les élections législatives. Il n'est pas prévu de point de presse à cette occasion.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le