Fillon: le salaire de Penelope Fillon était « parfaitement justifié »
Le salaire de Penelope Fillon "était parfaitement justifié", a assuré lundi François Fillon, estimant que le travail de son...

Fillon: le salaire de Penelope Fillon était « parfaitement justifié »

Le salaire de Penelope Fillon "était parfaitement justifié", a assuré lundi François Fillon, estimant que le travail de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le salaire de Penelope Fillon "était parfaitement justifié", a assuré lundi François Fillon, estimant que le travail de son épouse était "indispensable à (s)es activités d'élu" dans sa circonscription.

"Elle a occupé ce poste pendant 15 ans et ceci pour un montant moyen de rémunération mensuelle de 3.677 euros net. Salaire parfaitement justifié pour une personne diplômée de droit et de lettres", a déclaré le candidat de la droite à l'élection présidentielle.

Affirmant que son épouse avait "pris en charge des tâches simples mais essentielles", M. Fillon les a ensuite égrenées, de la gestion du "courrier" à celle de "l'agenda pour les événements locaux".

"C'est elle qui a travaillé sur mes interventions dans la Sarthe", a poursuivi M. Fillon, devant plus de 200 journalistes réunis dans son QG de campagne porte de Versailles.

"Elle m'a représenté dans des manifestations culturelles locales. C'est encore elle qui a reçu et renvoyé vers les entreprises de la région les CV et les demandes d'emploi que les Sarthois m'adressaient. C'est encore elle qui a traité les réclamations de ces derniers lorsqu'ils rencontraient des difficultés administratives. Et la liste de ce qu'elle a fait ne s'arrête pas là", a-t-il insisté, réfutant ainsi la qualification "d'emploi fictif".

Revenant sur une interview télévisée en anglais dans laquelle Mme Fillon assurait n'avoir jamais été l'"assistante" de son époux, M. Fillon a souligné qu'elle n'avait "jamais été (s)a subordonnée".

"Elle a toujours été, d'abord et avant tout ma compagne de travail et ma collaboratrice", a-t-il relevé.

"Penelope n'a jamais revendiqué de rôle dans la lumière. Elle a exercé dans la discrétion", a-t-il renchéri, estimant que "sa façon de faire était digne".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le