Fillon, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hamon : les politiques font un carton
La présidentielle dope les audiences : plus de 2 millions de personnes ont regardé en direct la conférence de presse de François Fillon lundi...

Fillon, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hamon : les politiques font un carton

La présidentielle dope les audiences : plus de 2 millions de personnes ont regardé en direct la conférence de presse de François Fillon lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La présidentielle dope les audiences : plus de 2 millions de personnes ont regardé en direct la conférence de presse de François Fillon lundi sur les chaînes d'info et sur internet, après les centaines de milliers qui ont suivi les grands meetings du week-end.

Avec 1,25 million de téléspectateurs qui ont suivi les explications de François Fillon lundi après-midi, BFMTV a réuni 14,6% de part d'audience, avec un pic de 1,43 million à 16h50, selon les chiffres de Médiamétrie.

S'y ajoutent les 195.000 téléspectateurs qui ont suivi sur LCI cette conférence de presse retransmise sur toutes les chaines d'info.

L’édition spéciale qui a suivi sur BFMTV a aussi réuni 987.000 téléspectateurs.

BFMTV a été pendant cette conférence 2e chaîne nationale et même première pendant quelques minutes, a indiqué BFMTV. Un succès qui a fait grimper sa part d'audience moyenne à 3,5% lundi - LCI atteint 0,9% et iTELE 0,7%.

"C'est un record sur un événement politique en milieu d'après-midi", a souligné à l'AFP le directeur général de BFMTV, Hervé Béroud, précisant qu'un tel score au delà du million est comparable à ceux des soirées électorales sur la chaîne.

Un éventuel rassemblement de la gauche jusqu'à Emmanuel Macron
Un éventuel rassemblement de la gauche jusqu'à Emmanuel Macron "serait clownesque", estime Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à Marianne
AFP/Archives

"L'audience à la télé reflète celles des salles des meetings, qui sont bondées. Cette campagne extraordinaire fait des audiences extraordinaires. Et nous creusons aussi l'écart avec nos concurrents", a-t-il ajouté. BFMTV avait pour la première fois diffusé un meeting en 2007.

Les réseaux sociaux sont désormais tout aussi importants que la télé : 680.000 personnes ont suivi la conférence de presse en direct sur les supports digitaux de BFMTV (bfmtv.com, Facebook Live de BFMTV, Dailymotion…). Sur la page Facebook du candidat de la droite, sa conférence totalisait en outre 663.000 vues mardi.

Benoît Hamon à Arcueil dans la banlieue parisienne le 6 février 2017
Benoît Hamon à Arcueil dans la banlieue parisienne le 6 février 2017
AFP

La série de grands meetings politiques du week-end a également passionné les Français, et démontré la puissance de la diffusion en live sur Facebook, un support utilisé par tous les candidats, qui permet aussi un visionnage en replay.

Il a notamment servi à Jean-Luc Mélenchon dont le meeting dimanche après-midi a été interrompu sur toutes les chaînes d'info par celui de Marine Le Pen.

Samedi, le meeting d’Emmanuel Macron à Lyon a été regardé en direct par près de 600.000 téléspectateurs sur trois chaînes d'info (dont 514.000 sur BFMTV, 38.000 sur iTELE et 42.000 sur LCI) et totalisait mardi 272.000 vues sur sa page Facebook.

La président du Front national et candidate à la présidentielle 2017, Marine Le Pen, le 5 février 2017 à Lyon
La président du Front national et candidate à la présidentielle 2017, Marine Le Pen, le 5 février 2017 à Lyon
AFP

Le discours d’investiture de Benoît Hamon dimanche matin, que seules BFMTV et Public Sénat/LCPAN ont diffusé en direct, a été suivi par 466.000 téléspectateurs sur la BFMTV et cumulait mardi 144.000 vues sur sa page Facebook (plus 52.000 en différé sur LCI).

La première demi-heure du meeting de Jean-Luc Mélenchon dimanche a réuni pour sa part 633.000 personnes sur BFMTV et 58.000 sur iTELE, avant que le discours soit remplacé à l'antenne par celui de Marine Le Pen, diffusé en intégralité en direct par les deux chaînes d'info et Public/LCPAN.

En compensation, le meeting, qui nourrissait la curiosité en raison de l'utilisation d'un hologramme par le candidat de la France Insoumise, affichait mardi 859.000 vues sur Facebook. Son meeting a aussi été regardé par 118.000 téléspectateurs en différé sur LCI.

Celui de Marine Le Pen a attiré 670.000 téléspectateurs en direct, essentiellement sur BFMTV (600.000). Ainsi que 58.000 personnes en différé sur LCI. Il a aussi réuni 637.000 vues sur la page Facebook de Mme Le Pen.

Globalement BFMTV a rassemblé 2,8% de part d'audience samedi et 3,1% dimanche, loin devant iTELE et LCI, au coude-à coude entre 0,4% et 0,7%.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le