Fillon présentera « dans quelques jours » le cadrage financier de son programme

Fillon présentera « dans quelques jours » le cadrage financier de son programme

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a indiqué jeudi à Paris qu'il présenterait "dans quelques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a indiqué jeudi à Paris qu'il présenterait "dans quelques jours" le cadrage financier de son programme, qui prévoit 100 milliards d'économies sur cinq ans.

"Si on ne fait pas 100 milliards d'économies comme je le propose" sur le quinquennat, "au bout, il y a la faillite", a mis en garde l'ex-Premier ministre, invité à s'exprimer, comme les autres candidats, au forum des Travaux Publics, Réinvestissons la France, organisé par la Fédération Nationale des Travaux Publics au Carrousel du Louvre.

"La dette se monte à 100% de la richesse nationale aujourd'hui, on est dans la zone rouge", a-t-il souligné, en ajoutant que "la crise financière est devant nous".

"Nous demanderons dès le mois de mai à la Cour des comptes un audit complet de l’ensemble de nos finances publiques (Etat, comptes sociaux et collectivités territoriales), afin de faire toute la lumière sur la dérive croissante des comptes publics", ont précisé plus tard dans un communiqué Gilles Carrez, président LR de la Commission des finances de l'Assemblée, et Charles de Courson, député UDI de la Marne.

"Nous prévoyons d’hériter d’un déficit d’au moins 3,4% (du PIB) en 2017 et qui pourrait atteindre jusqu’à 3,8% en 2018 si rien n’est fait", préviennent les deux élus.

Ils déplorent notamment "les nouveaux cadeaux électoraux et les mesures non financées, pour un montant qui excède largement 20 milliards d’euros" du gouvernement, qui a également "eu recours à des astuces comptables pour décaler plus d’une dizaine de milliards d’euros de charges vers 2018 dans le but non avoué de reporter la charge financière de ses décisions sur le prochain gouvernement".

"Recettes surestimées, annonces non financées, astuces comptables, ces impasses pèseront lourdement sur les comptes publics en 2017, mais plus encore en 2018. Cela fait 3 ans que le déficit ne se réduit quasiment plus, et, si rien n’est fait, la France sera le seul pays d’Europe à voir son déficit augmenter en 2017 puis 2018", affirment-ils.

Selon eux, "face cette dérive inquiétante, le projet de François Fillon permettra de revenir à l’équilibre des comptes publics en 2022" et "au terme du quinquennat, le niveau des dépenses publiques, qui s’élevait à 57% du PIB en 2015, repassera sous le seuil de 50%".

Ils ajoutent que "les hypothèses de croissance et d’inflation retenues sont en ligne avec celles des grandes organisations nationales et internationales".

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Fillon présentera « dans quelques jours » le cadrage financier de son programme
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Fillon présentera « dans quelques jours » le cadrage financier de son programme
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le