Fillon: « Ripostez sans relâche » à la gauche qui n’a « pas de projet alternatif »
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a demandé mardi aux parlementaires LR de "riposter sans relâche" à la...

Fillon: « Ripostez sans relâche » à la gauche qui n’a « pas de projet alternatif »

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a demandé mardi aux parlementaires LR de "riposter sans relâche" à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a demandé mardi aux parlementaires LR de "riposter sans relâche" à la gauche qui n'a pas de "projet alternatif" et qui refait "le film de +Attention la droite revient+".

L'ex-Premier ministre a répondu mardi soir à l'invitation des présidents des deux groupes parlementaires: Christian Jacob (ex-sarkozyste) pour l'Assemblée et Bruno Retailleau (filloniste) pour le Sénat, pour une réception à la questure de l'Assemblée nationale.

"Lorsque la gauche prétend incarner la +défense du modèle social+, ripostez sans relâche !", a-t-il exhorté, selon le texte transmis par son entourage. "Ce mensonge qui dure depuis 50 ans, il nous revient de le mettre en pièces car c'est avec ce genre de tromperie que notre peuple est abusé par ces donneurs de leçon qui prétendent incarner la lumière contre l’ombre", a-t-il ajouté.

Et de railler la candidature de Manuel Valls devant de nombreux parlementaires, comme les ex-sarkozystes François Baroin et Laurent Wauquiez, ou encore les candidats malheureux à la primaire Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Hier soir, j’ai entendu Manuel Valls et j’avoue ne pas l’avoir très bien compris: il se dit fier d’avoir été auprès du président mais a tout fait pour le mettre dehors; il se dit comptable de son bilan, mais souhaite s’en affranchir au plus vite; il se pose en rassembleur de la gauche après l’avoir jugée irréconciliable… Comprenne qui pourra!", a-t-il moqué.

"Non, ne laissez rien passer à gauche, et ne laissez rien passer à l’extrême droite que nous allons faire reculer parce que son projet signerait la faillite de la France et la ruine des classes moyennes et populaires", a-t-il aussi ajouté.

"Je ne vois pas où est le projet alternatif de M. Valls, ni d’ailleurs de ses concurrents… Dans un mois, c’est la primaire socialiste et il n’y a pas l’ombre d’une nouvelle idée en vue. On nous refait le film +attention la droite revient+", a-t-il fustigé. "C'est le degré zéro du débat", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs assuré devant ces parlementaires qu'il voulait que les instances du parti et ses équipes de campagne soient "ouvertes à toutes les sensibilités". "Je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine. Soyez patients ! Chacun pourra trouver sa place dans le combat décisif qui commence" alors que Dominique Bussereau avait regretté une nouvelle direction "pas assez ouverte" aux proches de Juppé.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le