Fillon: sans Mélenchon ni Macron, le débat du 20 avril sans « intérêt »

Fillon: sans Mélenchon ni Macron, le débat du 20 avril sans « intérêt »

François Fillon a jugé jeudi que si Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ne participaient pas au débat organisé le 20 avril sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon a jugé jeudi que si Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ne participaient pas au débat organisé le 20 avril sur France 2 entre les 11 candidats à la présidentielle, ce débat n'aurait "aucun intérêt".

"Si Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ne vont pas à ce débat, ça n'a aucun intérêt", a répondu le candidat de la droite à la présidentielle, interrogé sur RTL sur sa propre participation.

"Ou il y a tous les candidats ou le débat n'a pas de sens", a-t-il estimé.

Mardi, Jean-Luc Mélenchon a été le premier à s'inquiéter ouvertement de la date du débat, trois jours avant le premier tour de la présidentielle. Le candidat de la France insoumise avait indiqué sur son blog: "Je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d'activité et de la construction de ma campagne".

La date retenue par France Télévisions pose également un problème au candidat d'En Marche !, Emmanuel Macron, qui a parlé de "débat de dernière minute" et estimé avoir "autre chose à faire que de courir de chaîne en chaîne pour multiplier les débats à onze".

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), notamment sollicité par l'ancien ministre de l'Economie, a fait part mercredi de sa "préoccupation" quant à la date du 20 avril, soit "24 heures avant la période de réserve précédant le premier tour de l'élection présidentielle", ce qui empêcherait à un candidat de se défendre si une nouvelle polémique électorale devait émerger.

Dans la même thématique

Fillon: sans Mélenchon ni Macron, le débat du 20 avril sans « intérêt »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fillon: sans Mélenchon ni Macron, le débat du 20 avril sans « intérêt »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le