Fillon seul candidat à avoir franchi le seuil des 500 parrainages
François Fillon (LR) était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500...

Fillon seul candidat à avoir franchi le seuil des 500 parrainages

François Fillon (LR) était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon (LR) était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500 parrainages d'élus, seuil nécessaire à la validation de sa candidature, a annoncé le Conseil constitutionnel.

A la date du 1er mars, le Conseil constitutionnel, qui a dévoilé pour la première fois la liste des élus qui parrainent les candidats, a validé 1.717 parrainages, a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Fillon, englué dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de membres de sa famille et lâché par plusieurs membres de son camp, totalise 738 parrainages. Il est suivi actuellement d'Emmanuel Macron (En Marche!), avec 229, Nathalie Arthaud (LO) 201, Benoît Hamon (PS) 184 et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) 87.

La candidate du Front national, Marine Le Pen, en a pour l'heure 25. Philippe Poutou (NPA) disposait lui, mercredi, de 35 paraphes et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 31.

Les élus (maires, parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux...) ont toutefois jusqu'au 17 mars pour envoyer leur soutien à un candidat au Conseil constitutionnel, qui en publiera la liste deux fois par semaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le