Fillon: une association milite pour la reconnaissance du vote blanc
Une association affirme jeudi que l'affaire Fillon justifie la reconnaissance du vote blanc, dans l'hypothèse où le candidat de...

Fillon: une association milite pour la reconnaissance du vote blanc

Une association affirme jeudi que l'affaire Fillon justifie la reconnaissance du vote blanc, dans l'hypothèse où le candidat de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une association affirme jeudi que l'affaire Fillon justifie la reconnaissance du vote blanc, dans l'hypothèse où le candidat de la droite retire sa candidature présidentielle.

"Et si François Fillon retirait sa candidature et que le parti Les Républicains se retrouvait sans candidat, que pourraient faire les Français qui aujourd'hui encore accordent leur soutien au vainqueur de la primaire de la droite et du centre?", demande dans un communiqué l'Association pour la reconnaissance du vote blanc.

"Il leur resterait l'abstention ou... le vote blanc, si celui-ci était un suffrage exprimé", poursuit-elle.

Ce vote blanc "leur permettrait de se compter, de peser malgré l'absence d'un candidat mais, surtout, de voter en conscience", ajoute l'association, qui estime que "le vote blanc doit devenir un suffrage exprimé pour une question de respect d'une des valeurs essentielles de la République, un homme/une voix, mais aussi parce qu'il a du sens et de l'utilité au moment d'une crise".

Elle ajoute qu'au second tour de la présidentielle de 2002, qui a vu Jacques Chirac l'emporter sur Jean-Marie Le Pen, par 82% contre 18%, "beaucoup de gens de gauche auraient déjà aimé avoir à disposition un vote blanc vraiment reconnu". A l'époque 5,39% des votants avaient mis dans l'urne un bulletin blanc ou nul.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le