Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé mercredi qu'"aucune piste n'est exclue" quant à la question du...

Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé mercredi qu'"aucune piste n'est exclue" quant à la question du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé mercredi qu'"aucune piste n'est exclue" quant à la question du financement de la dépendance, soulignant cependant que la suppression éventuelle d'un jour férié ne suffirait pas à régler le problème.

Évoquée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, l'idée d'une deuxième journée de solidarité a été jugée comme "une piste intéressante" dimanche soir par Emmanuel Macron.

"C'est une piste, ça veut dire qu'on peut y réfléchir, mais le sujet n'est pas que celui du financement", a déclaré M. Griveaux sur franceinfo.

La suppression d'un jour férié ne va pas "régler la question du grand âge, ça ne suffira pas, ce n'est pas un coup de baguette magique", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, ce qu'il faut, "ce sont des réformes structurelles sur la manière dont on conçoit notre appareil de santé en France, comment est-ce qu'on fait des stratégies de prévention, comment est-ce qu'on change la manière dont l'hôpital prend en charge le grand âge, comment est-ce qu'on travaille dans les Ehpad".

"Il y a la question du financement, elle est importante, mais avant de savoir comment on va financer, il faudrait savoir ce qu'on va faire", a-t-il insisté. "C'est ce sur quoi le gouvernement travaille, mais a priori aucune piste n'est exclue".

"Demain il n'est pas à exclure qu'on ait un effort à fournir et à montrer notre solidarité envers la génération de nos aînés", a-t-il également déclaré. "Si ça devait arriver, c'est aussi un geste des générations qui travaillent envers leurs aînés, les aînés viennent de faire un geste envers la génération qui travaille pour lui permettre d'être mieux payée avec l'augmentation de la CSG, c'est ça aussi la solidarité entre générations et c'est pour ça que cette piste-là n'est pas à exclure, ça fonctionne dans les deux sens".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le