Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité
"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan...

Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité

"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan financier de la collectivité, que l'opposition qualifie de "médiocre" en déplorant de nouvelles coupes budgétaires.

Les résultats du compte administratif 2017 se situent "à un niveau jamais atteint et sans commune mesure avec toutes les autres régions", a déclaré le patron des Républicains devant la presse.

Le premier objectif de la mandature entamée en 2016 était la "chasse au gaspillage de l'argent public" et en deux ans, "80% du chemin" a été fait avec 247 millions d'euros d'économies sur 300 millions escomptés, a souligné son premier vice-président chargé des finances, Étienne Blanc.

"C'est la première fois qu'on rembourse notre dette au lieu de la creuser", a ajouté M. Wauquiez, un exemple que l'Etat devrait suivre selon lui.

L'opposition pointe cependant que les dépenses de fonctionnement pour les services généraux n'ont baissé que de 1,7% en 2017 par rapport à 2016, le premier poste des 111 millions d'euros d'économies étant la formation professionnelle et l'apprentissage (-62 millions, après -45 millions l'an dernier).

"Si Laurent Wauquiez fait des économies, c'est surtout sur les politiques publiques régionales. Une fois encore, contrairement à ce qu'avance la majorité, ce n'est pas le +train de vie+ de la région qui est mis à contribution, mais bien l'ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins au travers des dispositifs dont le budget a été amputé", estiment les élus du groupe socialiste et démocrate que préside Jean-François Debat.

En 2017, les dépenses d'investissement ont atteint 808 millions d'euros et l'exécutif affiche 212 millions d'euros d'investissement supplémentaire depuis 2015. Cette somme inclut le refinancement, en 2016, d'un crédit-bail par emprunt classique à hauteur de 82 millions -manœuvre purement comptable - rappelle le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) dans son avis sur le compte administratif.

Il pointe également un "très faible" taux de réalisation des crédits d'investissement prévus: 808 millions sur 1,143 milliard, soit 70,7% - niveau "médiocre" selon l'opposition.

Lors de l'assemblée plénière du conseil régional jeudi et vendredi, l'exécutif doit aussi présenter un plan visant à faire d'Auvergne-Rhône-Alpes "la première région durable d'Europe", d'un montant de 200 millions d'euros.

Il prévoit notamment de soutenir les filières de production d'énergie renouvelable ainsi que la valorisation des déchets - "on va être la région qui enfouit le moins", a promis M. Wauquiez; d'accompagner "neuf zones prioritaires" pour l'amélioration de la qualité de l'air et d'intervenir en faveur de la biodiversité avec notamment la création de trois réserves naturelles régionales supplémentaires.

Le dossier du budget régional 2016 annulé fin mai par le tribunal administratif n'est pas à l'ordre du jour de l'assemblée plénière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le