Fiscalité locale : Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe
Le ministre de la Cohésion des territoires exclut tout risque de friction lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Prévue le 14 décembre à Cahors, cette grande concertation concernera notamment la refonte de la fiscalité locale censée pallier la suppression de la taxe d’habitation.  

Fiscalité locale : Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe

Le ministre de la Cohésion des territoires exclut tout risque de friction lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Prévue le 14 décembre à Cahors, cette grande concertation concernera notamment la refonte de la fiscalité locale censée pallier la suppression de la taxe d’habitation.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard se montre confiant concernant la prochaine Conférence nationale des territoires qui se tiendra le 14 décembre à Cahors dans le Lot. Le Premier ministre sera lui aussi du rendez-vous. Cette conférence réunit nombre d’acteurs territoriaux. Ces derniers sont largement échaudés par les premières mesures du gouvernement : suppression de crédits, gel des contrats aidés, baisse des APL… Au point que les représentants des régions ont failli ne pas rejoindre la table des négociations (Lire notre article). Autre point d’achoppement : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français. Cet impôt local représente une source importante des budgets des communes. Pour pallier cette baisse de recette, le président de la République a annoncé une refonte de la fiscalité locale.  

 « Il n’est pas anormal que de grandes associations d’élus émettent des réserves sur la politique gouvernementale » relativise Jacques Mézard. Selon lui, la baisse des dotations opérée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et de François Hollande avait eu les mêmes effets. « Ces réactions ne correspondent pas forcément à ceux qui me remontent de la grande majorité des élus sur le terrain » assure-t-il.

Concernant la suppression de la taxe d’habitation et la future refonte de la fiscalité locale, Jacques Mézard explique « que la fiscalité locale est devenue illisible et injuste. » Une position partagée par la grande partie des acteurs locaux. Reste à savoir de quoi sera faite la nouvelle fiscalité locale. « À titre personnel », Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe pour remplacer la suppression de la taxe d’habitation. Et de préciser qu’une mission sur les finances locales a été lancée par le Premier ministre. Conduite par le sénateur Alain Richard et Dominique Bur, les conclusions de cette mission devrait amener à un pacte financier entre l’État et les collectivités locales.  

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le