Fiscalité locale : Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe
Le ministre de la Cohésion des territoires exclut tout risque de friction lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Prévue le 14 décembre à Cahors, cette grande concertation concernera notamment la refonte de la fiscalité locale censée pallier la suppression de la taxe d’habitation.  

Fiscalité locale : Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe

Le ministre de la Cohésion des territoires exclut tout risque de friction lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Prévue le 14 décembre à Cahors, cette grande concertation concernera notamment la refonte de la fiscalité locale censée pallier la suppression de la taxe d’habitation.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard se montre confiant concernant la prochaine Conférence nationale des territoires qui se tiendra le 14 décembre à Cahors dans le Lot. Le Premier ministre sera lui aussi du rendez-vous. Cette conférence réunit nombre d’acteurs territoriaux. Ces derniers sont largement échaudés par les premières mesures du gouvernement : suppression de crédits, gel des contrats aidés, baisse des APL… Au point que les représentants des régions ont failli ne pas rejoindre la table des négociations (Lire notre article). Autre point d’achoppement : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français. Cet impôt local représente une source importante des budgets des communes. Pour pallier cette baisse de recette, le président de la République a annoncé une refonte de la fiscalité locale.  

 « Il n’est pas anormal que de grandes associations d’élus émettent des réserves sur la politique gouvernementale » relativise Jacques Mézard. Selon lui, la baisse des dotations opérée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et de François Hollande avait eu les mêmes effets. « Ces réactions ne correspondent pas forcément à ceux qui me remontent de la grande majorité des élus sur le terrain » assure-t-il.

Concernant la suppression de la taxe d’habitation et la future refonte de la fiscalité locale, Jacques Mézard explique « que la fiscalité locale est devenue illisible et injuste. » Une position partagée par la grande partie des acteurs locaux. Reste à savoir de quoi sera faite la nouvelle fiscalité locale. « À titre personnel », Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe pour remplacer la suppression de la taxe d’habitation. Et de préciser qu’une mission sur les finances locales a été lancée par le Premier ministre. Conduite par le sénateur Alain Richard et Dominique Bur, les conclusions de cette mission devrait amener à un pacte financier entre l’État et les collectivités locales.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le