Flattés, déçus : les réactions des maires après leur soirée à l’Élysée
À la veille de la clôture du 100e congrès de l’AMF, un millier de maires étaient reçus par Emmanuel Macron à l’Élysée. Ils attendent au tournant le chef de l’État qui doit tenir un discours ce jeudi.

Flattés, déçus : les réactions des maires après leur soirée à l’Élysée

À la veille de la clôture du 100e congrès de l’AMF, un millier de maires étaient reçus par Emmanuel Macron à l’Élysée. Ils attendent au tournant le chef de l’État qui doit tenir un discours ce jeudi.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Aurélien Romano)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Séance de câlinothérapie des élus locaux mercredi soir au palais de l’Élysée. Emmanuel Macron recevait un millier de maires, à la veille de son discours devant l’Association des maires de France (AMF), qui tient son 100e congrès à la Porte de Versailles à Paris.

Selfies avec le chef de l’État ou les ministres (présents en nombre), petits fours, la plupart des élus locaux venus des quatre coins du pays, qu’il s’agisse de maires de petits villages ou de métropoles, étaient satisfaits par cet accueil républicain.

« On n'a rien vu, rien obtenu »

Passé l’émerveillement devant les dorures des lieux, certains édiles ne masquent pas leur déception. « Je suis très contente d’avoir vu le palais de l’Élysée […] mais je n’ai pas vu Emmanuel Macron », raconte Delphine Comte, maire sans étiquette de Colombier-le-Jeune (Ardèche). Elle aurait bien voulu lui demander « d’aider les petites communes rurales ». « Je ne suis pas sûre que ça fasse partie de son programme », grince-t-elle.

« J’ai l’impression qu’on n’a rien vu, rien obtenu, c’était juste un buffet pour se retrouver entre nous – ce qui n’est pas désagréable d’ailleurs – mais ce n’est pas ce qu’on attend forcément du président de la République », nous confie Vincent Chriqui, maire (LR) de Bourgoin-Jallieu (Isère).

L’inquiétude de ces maires reste dominée par la suppression progressive de la taxe d’habitation et des contrats aidés. Si Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont tenté de rassurer les maires depuis mardi, le vrai test est attendu pour cet après-midi. Emmanuel Macron s’exprimera devant plus de 15.000 maires, et ses annonces seront scrutées avec attention. Sera-t-il sifflé comme François Hollande ? Les instances de l’AMF et les maires rencontrés hier soir ne le souhaitent pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le