Fleury-Mérogis: Poutou veut « commencer par vider les prisons »

Fleury-Mérogis: Poutou veut « commencer par vider les prisons »

Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, a estimé mardi que s'il faut "s'attacher évidemment à l'amélioration des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, a estimé mardi que s'il faut "s'attacher évidemment à l'amélioration des conditions de travail" des surveillants pénitentiaires, il faut d'abord "commencer par vider les prisons".

"Il faut s'attacher évidemment à l'amélioration des conditions de travail des gardiens de prison, mais ça passe déjà par commencer par vider les prisons", a affirmé Philippe Poutou, interrogé sur CNews sur le blocage lundi soir de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) par des surveillants.

"Visiblement, les conditions de travail se dégradent, mais nous on pense qu'aujourd'hui il y a une surpopulation carcérale, ça c'est sûr, mais nous on n'est pas pour de nouvelles prisons", a déclaré le candidat du NPA.

"On pense qu'il y a plein de gens qui sont en prison qui ne devraient pas y être", a-t-il expliqué, citant "les petits voleurs" ou "même des manifestants" et fustigeant "une logique de répression".

"Nous, on pense qu'il faudrait trouver d'autres réponses plutôt que de mettre les gens en prison", a-t-il développé. "On pense qu'il y a des réponses sociales. Les réponses sociales, c'est développer les services publics, c'est embaucher, c'est faire en sorte que les gens puissent vivre décemment, il y a une urgence à ça".

Plus de 350 surveillants pénitentiaires ont bloqué durant quelques heures lundi soir la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis pour protester contre la récente agression de six gardiens dans la plus grande prison d'Europe, minée par la surpopulation carcérale et le manque de personnels.

Dans la même thématique

Fleury-Mérogis: Poutou veut « commencer par vider les prisons »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fleury-Mérogis: Poutou veut « commencer par vider les prisons »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le