Florian Philippot « portera le Frexit » pour les européennes
Après un départ tonitruant du FN, l’ex bras droit de Marine Le Pen se lance dans la course aux européennes avec une idée fixe : le Frexit. Son nouveau mouvement « Les Patriotes » sera officiellement mis sur les rails lors d’un congrès dimanche à Arras.

Florian Philippot « portera le Frexit » pour les européennes

Après un départ tonitruant du FN, l’ex bras droit de Marine Le Pen se lance dans la course aux européennes avec une idée fixe : le Frexit. Son nouveau mouvement « Les Patriotes » sera officiellement mis sur les rails lors d’un congrès dimanche à Arras.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous serons la liste qui portera le Frexit », martèle Florian Philippot sur le plateau de Territoires d’Infos, ce vendredi. L’ancien numéro 2 du Front national a claqué la porte du parti le 21 septembre dernier. Un divorce sur fond d’inimitiés personnelles et de dissensions politiques. Exit le départ de l’Union européenne et le retour au franc promis par le FN, désormais Marine Le Pen plaide, au mieux, pour « une transition séquencée ». Ce revirement de taille a été opéré après le départ de Florian Philippot et la défaite de la candidate à la présidentielle. Une rupture consommée.  

« Il y a lien absolument direct entre notre servitude et l’incapacité de la France à assurer une protection et un avenir »

Florian Philippot - qui siège au Parlement européen depuis juillet 2014 - militera donc pour « la sortie de la France de l’Union européenne » tout en « sachant que nos amis britanniques l’auront réalisé complètement d’ici là en mars 2019 ». Optimiste, le député européen ne veut pas se laisser impressionner par les sondages disant que les Français ne veulent pas d’un Frexit. « Il y en a déjà 1 sur 3 ce n’est pas rien », affirme-t-il. Dimanche, le député européen lancera officiellement son mouvement « Les Patriotes » à Arras. Mouvement derrière lequel il espère rassembler suffisamment de monde pour échafauder des listes aux européennes. Mouvement qui se revendique ni de droite, ni de gauche comme il l’affirme dans la vidéo ci-dessous. Un demi-millier de participants sont annoncés pour ce premier congrès. Détail de taille : un message vidéo de l'eurodéputé britannique Nigel Farage - qui a mené une campagne acharnée pour le Brexit - y sera diffusé.  

« Nous allons essayer de convaincre les Français, si les Français se disent qu’il n’y a pas de lien entre ce qu’il se passe dans leur vie quotidienne (…) s’ils ne voient pas le lien avec le fait qu’on ne peut pas interdire le glyphosate et bien on va leur expliquer le lien. Il y a lien absolument direct entre notre servitude et l’incapacité de la France à assurer une protection et un avenir », plaide Florian Philippot.   

« Les Patriotes » est un mouvement ni de droite, ni de gauche, assure Florian Philippot
01:38

   

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le