Florian Philippot « portera le Frexit » pour les européennes
Après un départ tonitruant du FN, l’ex bras droit de Marine Le Pen se lance dans la course aux européennes avec une idée fixe : le Frexit. Son nouveau mouvement « Les Patriotes » sera officiellement mis sur les rails lors d’un congrès dimanche à Arras.

Florian Philippot « portera le Frexit » pour les européennes

Après un départ tonitruant du FN, l’ex bras droit de Marine Le Pen se lance dans la course aux européennes avec une idée fixe : le Frexit. Son nouveau mouvement « Les Patriotes » sera officiellement mis sur les rails lors d’un congrès dimanche à Arras.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous serons la liste qui portera le Frexit », martèle Florian Philippot sur le plateau de Territoires d’Infos, ce vendredi. L’ancien numéro 2 du Front national a claqué la porte du parti le 21 septembre dernier. Un divorce sur fond d’inimitiés personnelles et de dissensions politiques. Exit le départ de l’Union européenne et le retour au franc promis par le FN, désormais Marine Le Pen plaide, au mieux, pour « une transition séquencée ». Ce revirement de taille a été opéré après le départ de Florian Philippot et la défaite de la candidate à la présidentielle. Une rupture consommée.  

« Il y a lien absolument direct entre notre servitude et l’incapacité de la France à assurer une protection et un avenir »

Florian Philippot - qui siège au Parlement européen depuis juillet 2014 - militera donc pour « la sortie de la France de l’Union européenne » tout en « sachant que nos amis britanniques l’auront réalisé complètement d’ici là en mars 2019 ». Optimiste, le député européen ne veut pas se laisser impressionner par les sondages disant que les Français ne veulent pas d’un Frexit. « Il y en a déjà 1 sur 3 ce n’est pas rien », affirme-t-il. Dimanche, le député européen lancera officiellement son mouvement « Les Patriotes » à Arras. Mouvement derrière lequel il espère rassembler suffisamment de monde pour échafauder des listes aux européennes. Mouvement qui se revendique ni de droite, ni de gauche comme il l’affirme dans la vidéo ci-dessous. Un demi-millier de participants sont annoncés pour ce premier congrès. Détail de taille : un message vidéo de l'eurodéputé britannique Nigel Farage - qui a mené une campagne acharnée pour le Brexit - y sera diffusé.  

« Nous allons essayer de convaincre les Français, si les Français se disent qu’il n’y a pas de lien entre ce qu’il se passe dans leur vie quotidienne (…) s’ils ne voient pas le lien avec le fait qu’on ne peut pas interdire le glyphosate et bien on va leur expliquer le lien. Il y a lien absolument direct entre notre servitude et l’incapacité de la France à assurer une protection et un avenir », plaide Florian Philippot.   

« Les Patriotes » est un mouvement ni de droite, ni de gauche, assure Florian Philippot
01:38

   

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le