Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »
Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage

Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »

Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Simone Veil s’est éteinte à 89 ans. Depuis, pétitions et personnalités demandent son entrée au Panthéon. Florian Philippot en fait partie. Une position isolée dans son camp.  Mais pour lui, cela relève d’un choix personnel et non d’une ligne imposée par un parti. Souvent en « désaccord » avec elle sur des sujets comme l’Europe, il préfère retenir son « intelligence vive » et sa « constance dans ses convictions ».

Des « choix personnels » qu’il multiplie, à commencer par la création de son association Les Patriotes, qui « vise à rassembler au-delà des clivages ». « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous, on doit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre », explique le vice-président du FN. Il assure toutefois que « le FN est le moteur de cette refondation ».  

Philippot : « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous on droit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre »
00:19

Autre prise de position qui tend plutôt à un recentrage de ses convictions, son éloge de Jean-Louis Borloo et de son projet d’électrifier l’Afrique,  qu’il trouve extrêmement concret et réalisable » : « Son projet est génial et je le porterai au Parlement européen. » « Il faut mettre fin aux pompes aspirantes de l’immigration  comme l’AME, un système social distendu … Et en même temps il faut agir là-bas, et notamment en Afrique », se justifie le député européen.

Enfin, quand il parle de Sophie Montel, eurodéputée FN évincée par Marine Le Pen, il met en avant sa « voix hypermoderne » et regrette la décision de la présidente du Front national : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. » « En plus, c’est elle qui a travaillé sur les 19 signalements d’eurodéputés qui ont conduit aux affaires Sarnez et Bayrou. Elle a pris des risques personnels pour le faire », renchérit le député européen.

Philippot au sujet de Sophie Montel : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. »
00:31

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le