FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Coordination nationale des collectifs citoyens (CNCC) lancent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Coordination nationale des collectifs citoyens (CNCC) lancent dimanche une campagne pour montrer "le vrai visage du Front National" en dénonçant des mesures prises par les municipalités dirigées par le parti de Marine Le Pen.

"Dans les médias, les représentants du Front National prétendent être les garants d'une gestion rigoureuse et d'un climat apaisé. Ils se font les défenseurs d’une éthique politique, de la liberté d'expression et de la démocratie directe", constatent ces associations dans un communiqué publié à l'occasion des "Assises présidentielles" du FN organisées ce week-end à Lyon.

"Sur le terrain, les actes quotidiens des élus FN démentent les discours nationaux prononcés pour séduire et rassurer", ajoutent-elles.

"Ce parti remet en cause des libertés fondamentales, dégrade les services à la population, stigmatise et discrimine ses administrés et dirige ses villes de façon catastrophique", disent les associations. Elles veulent ainsi "montrer le vrai visage" du parti d'extrême droite aux électeurs tentés de voter pour lui.

La campagne "#LeFNcontrelePeuple" présentera sur les réseaux sociaux "des exemples concrets, factuels et précis qui établissent un portrait type de ce que pourrait être la gestion du FN à l'échelle de la France", explique à l'AFP Romain Carbonne, l'un des porte-paroles de la CNCC.

Cette coordination de collectifs citoyens, créés dans des communes étiquetées FN par des élus de l'opposition ou de simples habitants, publiera régulièrement durant la campagne présidentielle et celle des législatives, sur Facebook et Twitter, des messages dénonçant des mesures prises depuis 2014 à Mantes-la-Ville (Yvelines), Cogolin, Le Luc et Fréjus (Var), Hayange (Moselle), Beaucaire (Gard) ou Béziers (Hérault).

"A Cogolin, le maire FN traite les habitants d'un camp de Roms de +voleurs+", indique par exemple un des messages. "Le Front National au pouvoir est raciste, aux prochaines élections, risquerez-vous de porter le Front National au pouvoir ?", demande-t-il.

En avril 2016, le maire de Cogolin, Marc-Étienne Lansade, s'était mis en scène dans une vidéo tournée lors de la destruction d'un camp de Roms de la commune. "On est là sur 1.000 à 2.000 m2 d’immondices, de choses détruites et évidement pour la plupart volées, j’imagine", y déclarait-il.

Dans la même thématique

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le