FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans ...

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans "qui vivent leur foi de manière tout à fait paisible dans le respect des règles républicaines".

"Je veux directement m'adresser à mes compatriotes musulmans pour leur dire que je suis du côté de l'immense majorité d'entre eux qui vivent leur foi de manière tout à fait paisible dans le respect des règles républicaines", affirme-t-elle dans une vidéo destinée à condamner des prières de rue musulmanes à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Ces compatriotes musulmans "sont les premiers à être choqués par les dérives que je dénonce car ce sont eux les premières victimes de l'image déplorable qui est véhiculée par ce dévoiement de la religion", soutient Mme Le Pen, régulièrement accusée avec son parti d'être anti-islam.

"Que mes compatriotes de confession musulmane et le reste de la Nation, croyants et non croyants, sachent que je mènerai à la tête de l'Etat une politique rigoureuse sur le sujet, profondément ancrée dans les règles de la laïcité pour que nous puissions tous ensemble à la fois protéger la liberté religieuse et la non-interférence des religions dans l'espace public", affirme encore la dirigeante d'extrême droite.

La vidéo de trois minutes s'ouvre sur des images de prières de rue tournées par le FN. "Voilà la France de MM. Macron et Fillon, voilà le résultat de deux quinquennats de laxisme et de communautarisme", dit aussitôt Mme Le Pen.

"La rue est un espace public où les religions n'ont pas à s'exprimer. Je respecte toutes les religions et les croyances, la foi est éminemment respectable mais c'est une démarche personnelle", juge l'eurodéputée.

Il n'y a "aucune raison de tolérer ces dérives prosélytes dans l'espace public, des dérives inacceptables qui sont le terreau de la radicalisation" d'après elle.

Mme Le Pen avait jugé début 2011 mais aussi en septembre que l'islam était "compatible" avec la République.

Dans un sondage Ipsos Sopra Steria mi-mars, 39% des personnes interrogées estimaient que la religion musulmane, de la manière dont elle est pratiquée en France, "est compatible avec les valeurs de la société française".

Ce taux n'atteignait que 13% parmi ceux qui escomptaient choisir le vote Marine Le Pen à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le