FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans ...

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans "qui vivent leur foi de manière tout à fait paisible dans le respect des règles républicaines".

"Je veux directement m'adresser à mes compatriotes musulmans pour leur dire que je suis du côté de l'immense majorité d'entre eux qui vivent leur foi de manière tout à fait paisible dans le respect des règles républicaines", affirme-t-elle dans une vidéo destinée à condamner des prières de rue musulmanes à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Ces compatriotes musulmans "sont les premiers à être choqués par les dérives que je dénonce car ce sont eux les premières victimes de l'image déplorable qui est véhiculée par ce dévoiement de la religion", soutient Mme Le Pen, régulièrement accusée avec son parti d'être anti-islam.

"Que mes compatriotes de confession musulmane et le reste de la Nation, croyants et non croyants, sachent que je mènerai à la tête de l'Etat une politique rigoureuse sur le sujet, profondément ancrée dans les règles de la laïcité pour que nous puissions tous ensemble à la fois protéger la liberté religieuse et la non-interférence des religions dans l'espace public", affirme encore la dirigeante d'extrême droite.

La vidéo de trois minutes s'ouvre sur des images de prières de rue tournées par le FN. "Voilà la France de MM. Macron et Fillon, voilà le résultat de deux quinquennats de laxisme et de communautarisme", dit aussitôt Mme Le Pen.

"La rue est un espace public où les religions n'ont pas à s'exprimer. Je respecte toutes les religions et les croyances, la foi est éminemment respectable mais c'est une démarche personnelle", juge l'eurodéputée.

Il n'y a "aucune raison de tolérer ces dérives prosélytes dans l'espace public, des dérives inacceptables qui sont le terreau de la radicalisation" d'après elle.

Mme Le Pen avait jugé début 2011 mais aussi en septembre que l'islam était "compatible" avec la République.

Dans un sondage Ipsos Sopra Steria mi-mars, 39% des personnes interrogées estimaient que la religion musulmane, de la manière dont elle est pratiquée en France, "est compatible avec les valeurs de la société française".

Ce taux n'atteignait que 13% parmi ceux qui escomptaient choisir le vote Marine Le Pen à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le