FN: Le Pen renvoie à Philippot la responsabilité du retrait d’une personne noire d’un visuel

FN: Le Pen renvoie à Philippot la responsabilité du retrait d’une personne noire d’un visuel

Marine Le Pen, présidente du FN, a renvoyé jeudi à son ex-bras droit Florian Philippot la responsabilité du retrait d'un jeune...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN, a renvoyé jeudi à son ex-bras droit Florian Philippot la responsabilité du retrait d'un jeune homme noir d'un visuel de communication du Front national de la jeunesse (FNJ), celui-ci l'accusant en retour de "protéger" l'organisation.

Pour vanter les scores de Marine Le Pen, le FNJ a diffusé en avril 2016 sur Twitter et sur Facebook une illustration disponible en ligne après en avoir retiré un jeune noir. Frontistes et ex-membres du FN se sont rejeté ces derniers jours la responsabilité de cette retouche, dans un climat de règlements de comptes depuis le départ de Florian Philippot du parti d'extrême droite il y a un mois.

Interrogée sur Radio classique, Mme Le Pen a répondu: "Je ne sais pas, il faut demander à Florian Philippot, c'était lui le vice-président à la communication".

"Mme Le Pen ne devrait pas protéger le FNJ quand il dérape. J’ai visé une version finale sans connaître leur manip raciste faite avant", a rétorqué le désormais président des "Patriotes" dans un tweet.

Le dessin original provient d'une banque d'images. On le retrouve sur des centaines de pages internet en plusieurs langues, parfois enrichi mais avec à chaque fois un jeune homme noir accompagné de deux hommes et deux femmes.

En revanche, sur le visuel du FNJ, diffusé en avril 2016 sur Twitter et sur Facebook, avec un nombre relativement élevé de partages, le jeune homme noir a disparu, à l'inverse des quatre autres personnages. L'illustration est barrée d'une inscription en lettres jaunes, blanches et bleues: "45% des jeunes choisissent Marine Le Pen", chiffre tiré d'une étude d'un laboratoire d'études de Publicis, publiée par Le Figaro.​

"Étrange: le graphiste ayant réalisé le dit visuel a rejoint Les Patriotes. Sans compter la validation politique donnée par Florian Philippot", a écrit mardi sur Twitter Gaëtan Dussausaye, patron du FNJ.

Son adjoint Louis Lo Faro, chargé de la communication numérique, avait lui aussi affirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'une "initiative de Cyril Martinez", ex-graphiste parti du FN avec Florian Philippot.

Une source a fait parvenir à l'AFP ce qui est présenté comme un échange sur Facebook entre ces deux hommes.

D'après cette capture d'écran, c'est bien la version avec le personnage noir qui a été initialement transmise par Cyril Martinez à Louis Lo Faro. Ce dernier aurait alors spécifié à son interlocuteur "Vu avec Gaëtan: retire le noir", M. Martinez s'y serait plié, et c'est au final la version ainsi amendée que le FNJ a publiée.

Certains jeunes frontistes ont assuré en retour sur Twitter que cette capture d'écran serait un photomontage.

Interrogée par l'AFP, Marine Le Pen n'avait pas répondu jusque-là, y compris à la question de savoir si des sanctions éventuelles toucheraient les responsables du FNJ.

Dans la même thématique

FN: Le Pen renvoie à Philippot la responsabilité du retrait d’une personne noire d’un visuel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

FN: Le Pen renvoie à Philippot la responsabilité du retrait d’une personne noire d’un visuel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le