FN: Philippot défend la « dédiabolisation », un « piège à cons » pour Collard
Florian Philippot, vice-président du Front national, a défendu mercredi sur LCI la "dédiabolisation", stratégie de Marine Le Pen...

FN: Philippot défend la « dédiabolisation », un « piège à cons » pour Collard

Florian Philippot, vice-président du Front national, a défendu mercredi sur LCI la "dédiabolisation", stratégie de Marine Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du Front national, a défendu mercredi sur LCI la "dédiabolisation", stratégie de Marine Le Pen depuis le début des années 2000, face au député du Gard Gilbert Collard qui l'a qualifiée de "piège à cons".

"Il a dit, Gilbert Collard, que la +dédiabolisation+ était un +piège à cons+. Je suis en total désaccord avec ça", a affirmé M. Philippot sur LCI.

"Je rappelle que c'est la +dédiabolisation+ qui a permis qu'il n'y ait pas de manifestation majeure dans l'entre-deux tours, comme en 2002. Ca nous a permis d'exploser nos scores. Ca permet à nos militants de pas se faire taper ou cracher dessus, en tout cas moins souvent qu'il y a 15 ou 20 ans, quand ils sont sur les marchés. Ca permet d'écarter les accusations infamantes et insupportables de racisme et d'antisémitisme, que nous combattons", a estimé l'eurodéputé, contesté au sein du Front national.

"Je suis en total désaccord avec cette phrase et je pense qu'elle est inquiétante", a-t-il encore insisté.

Lundi, sur Sud Radio, M. Collard avait affirmé avoir "fait une véritable révolution copernicienne. J'ai toujours été un partisan de la +dédiabolisation+, eh bien c'est un piège à cons."

"De toute manière", s'est-il expliqué, "ils ne cesseront de nous diaboliser, car ils ont besoin absolument de nous mettre sur le côté pour continuer à combiner entre eux, on est le repoussoir pour leur permettre d'aller les uns et les autres dans leurs propres bras".

"Donc la diabolisation, même si on voulait nous canoniser, elle continuerait à exister, car c'est un instrument politique majeur de la domination du pouvoir par la classe en place, le système en place", a encore dit l'avocat.

Sur LCI, M. Philippot, alors qu'on lui demandait si Marine Le Pen le traitait de manière "injuste" depuis la présidentielle, a répondu : "Ce n'est pas le cas".

"Mon raisonnement est simple: j'ai beaucoup de respect pour Marine. Je raisonne pas de cette manière-là. Si un jour, j'avais le sentiment de ne plus défendre mes convictions dans un parti politique parce qu'il ne serait plus patriote, plus souverainiste ou qu'il serait monomaniaque, j'irais ailleurs, ou je ferais autre chose, mais pour le moment le FN semble rester patriote et souverainiste", a ajouté l'eurodéputé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Philippot défend la « dédiabolisation », un « piège à cons » pour Collard
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

FN: Philippot défend la « dédiabolisation », un « piège à cons » pour Collard
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

FN: Philippot défend la « dédiabolisation », un « piège à cons » pour Collard
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le