Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique annoncées la veille par le Premier ministre, tout en craignant des "effets d'annonce".

Interrogée sur RFI sur "la fin du statut à vie" ou le projet de recourir à davantage de contractuels dans la fonction publique, elle a remarqué qu'il s'agissait d'idées que Les Républicains ont eux-mêmes "émises".

Quant à la piste du salaire au mérite, elle a jugé qu'il fallait "être capable de distinguer le bon, celui qui se donnera plus de mal, être capable de le récompenser, le motiver: c'est quelque chose de basiquement humain qui fonctionne dans toutes les autres structures et pourquoi pas dans la fonction publique", a-t-elle fait valoir.

Plaidant pour une réduction de la dépense publique, Mme Genevard a noté qu'"il ne faut pas passer le coup de rabot de manière uniformément partout", citant la sécurité, la santé, la justice, à préserver de telles mesures selon elle. Mais "au niveau de l'administration centrale il y a sans doute beaucoup d'économies à faire", a-t-elle estimé, tout en se disant "prudente" car ce gouvernement fait souvent selon elle "de grandes annonces et de petites réalisations".

Dans un communiqué, elle a ensuite regretté "toujours les mêmes effets d’annonce" et fait valoir que ces annonces "sont quasiment identiques à celles déjà faites en février dernier", "lors du premier comité interministériel sur la transformation publique en février 2018, et que rien ne s’est donc passé depuis".

"Une nouvelle fois, en réalité, le gouvernement sacrifie à la technique des ballons d’essai pour afficher son prétendu réformisme, avant, comme souvent malheureusement, de rétropédaler, faute d’avoir le courage d’engager les réformes indispensables pour le pays", a-t-elle accusé.

Quand Gérald Darmanin avait suscité l'inquiétude des syndicats de fonctionnaires dimanche en évoquant une "généralisation" du recours aux contractuels dans la future réforme, Bercy a tempéré lundi, en expliquant qu'il faut comprendre une "extension très large de la possibilité de recourir aux contrats".

Ce recours élargi aux contractuels, "ligne rouge" pour les syndicats, fait partie d'une série d'annonces sur la réforme de l'Etat faites lundi par Edouard Philippe, dont une agence de reconversion pour les fonctionnaires, la dématérialisation des services publics et une meilleure gestion de l'immobilier de l’État.

Le Premier ministre a en outre annoncé pour "début 2019" le projet de loi qui doit permettre d'atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron de 50.000 suppressions de postes d'agents publics d'État d'ici 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le