Fonction publique : « Le recours à davantage de contractuels va dans le bon sens » selon Loïc Hervé (UC)
Le sénateur de Haute-Savoie et rapporteur du projet de loi pour une transformation de la fonction publique a défendu le recours à d’avantage de contractuels dans la fonction publique, soulignant que cette loi va permettre, dans certains cas, « une petite révolution pour le droit ».

Fonction publique : « Le recours à davantage de contractuels va dans le bon sens » selon Loïc Hervé (UC)

Le sénateur de Haute-Savoie et rapporteur du projet de loi pour une transformation de la fonction publique a défendu le recours à d’avantage de contractuels dans la fonction publique, soulignant que cette loi va permettre, dans certains cas, « une petite révolution pour le droit ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que s’ouvre au Sénat aujourd’hui l’étude du projet de loi de transformation de la fonction publique, le sénateur centriste Loïc Hervé a répondu aux questions de Tâm Tran Huy dans Sénat 360. L’élu de Haute-Savoie, par ailleurs rapporteur du texte, défend le recours à plus de contractuels dans la fonction publique.

Interrogé sur la ressemblance du texte par certains aspects avec le droit privé, Loïc Hervé assume. « Il y a des choses qui s’inspirent du droit privé et c’est heureux », explique-t-il, tout en tempérant son propos : « En même temps, pour les contrats, on est bien sur des contrats de droit public donc il y a un certain nombre de garanties qui sont apportées aux personnes qui sont recrutées. Il ne faut pas non plus exagérer la ressemblance entre les deux ».

L’un des points centraux de cette réforme est le recours à davantage de contractuels dans la fonction publique. Le rapporteur du texte défend dur comme fer cette mesure. « La fonction publique telle que nous la connaissons jusqu’à maintenant est une fonction publique de carrière, où on change peu d’employeur. Aujourd’hui, les jeunes nous le montrent, ils ne souhaitent pas autant avoir une visibilité à vie du métier qu’ils vont faire », indique-t-il. « Le recours à plus de contractuels, c’est s’adapter à une évolution de la société française et notamment aux besoins des jeunes ».

Pour le sénateur, les besoins évoluent. « Et donc il faut une administration qui soit plus souple », explique-t-il. Mais là encore, Loïc Hervé tempère son propos, précisant qu’il faut garder le statut de fonctionnaire pour les postes qui sont les plus importants (en lien avec l’argent public ou les fonctions régaliennes).

Le recours à davantage de contractuels va donc « dans le bon sens » pour l’élu de Haute-Savoie, expliquant que de nombreuses fonctions peuvent être exercées par des contractuels. « Je pense notamment aux contrats de projet qui vont permettre aux collectivités locales, jusqu’à six ans, de constituer une équipe avec des cadres, des techniciens, des agents d’exécution et permettre de constituer une équipe sur un projet public ». « C’est même une petite révolution pour le droit qui va être permis par cette loi », lance-t-il.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le