Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction...

Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre, tandis que les fonctionnaires se mobilisent ce mardi.

M. Darmanin "recevra les organisations syndicales de la fonction publique pour une réunion consacrée au rendez-vous salarial le lundi 16 octobre à 15H30 à l'Hôtel de Cassini", indique le ministère dans un communiqué.

"J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère, je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Ce rendez-vous, initialement fixé à mardi, avait été reporté par le gouvernement car il était "provocant" de le faire le jour d'une grève, selon M. Darmanin, interrogé au matin de cette journée unitaire, la première depuis dix ans.

"Aucun agent public ne verra son salaire baisser, on va leur assurer", a ajouté le ministre.

Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d'agents du service public sont appelés par tous leurs syndicats, une première, à se mobiliser mardi contre des mesures du gouvernement qu'ils jugent "inacceptables".

Parmi elles, la hausse de la CSG au 1er janvier. Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré lundi que cette hausse serait "neutralisée" pour les fonctionnaires, à la fois par une baisse des cotisations, pour ceux qui en payent, et le versement d'une prime compensatoire.

"Ce que nous souhaitons c'est que ces mesures proposées aux agents publics soient pérennes. Nous le proposerons au rendez-vous salarial", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le