Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction...

Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre, tandis que les fonctionnaires se mobilisent ce mardi.

M. Darmanin "recevra les organisations syndicales de la fonction publique pour une réunion consacrée au rendez-vous salarial le lundi 16 octobre à 15H30 à l'Hôtel de Cassini", indique le ministère dans un communiqué.

"J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère, je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Ce rendez-vous, initialement fixé à mardi, avait été reporté par le gouvernement car il était "provocant" de le faire le jour d'une grève, selon M. Darmanin, interrogé au matin de cette journée unitaire, la première depuis dix ans.

"Aucun agent public ne verra son salaire baisser, on va leur assurer", a ajouté le ministre.

Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d'agents du service public sont appelés par tous leurs syndicats, une première, à se mobiliser mardi contre des mesures du gouvernement qu'ils jugent "inacceptables".

Parmi elles, la hausse de la CSG au 1er janvier. Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré lundi que cette hausse serait "neutralisée" pour les fonctionnaires, à la fois par une baisse des cotisations, pour ceux qui en payent, et le versement d'une prime compensatoire.

"Ce que nous souhaitons c'est que ces mesures proposées aux agents publics soient pérennes. Nous le proposerons au rendez-vous salarial", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics".

Partager cet article

Dans la même thématique

99th Annual Macy’s Thanksgiving Day Parade, New York, USA – 27 Nov 2025
7min

Politique

Dragon Ball Z dans le Val-d’Oise : ce n’est pas un « pas un blanc-seing saoudien » affirme Rachid Temal

Six milliards d’euros d’investissement, trois parcs à thème et des milliers d’emplois annoncés avec le projet porté par l’Arabie saoudite sur l’ancien site de Mirapolis, près de Cergy-Pontoise, pourraient transformer durablement le Val-d’Oise. Présenté comme un projet majeur par Emmanuel Macron, ce plan suscite aussi des questions sur son contenu, ses retombées pour les habitants, les transports, l’environnement et les contreparties attendues.

Le

Grenoble: Olivier Faure JDE Les Ecologistes 2026
5min

Politique

Sénatoriales : l’accord national PS-Ecologistes menacé par les tensions en Seine-Maritime

Socialistes et Ecologistes ont topé sur un accord national pour les sénatoriales à venir en septembre prochain. Mais les Verts menacent de tout envoyer valser, face aux réticences de la fédération PS de Seine-Maritime. Cette dernière préférerait s’extraire de l’accord et ne pas céder la deuxième place de la liste à l’écologiste Bénédicte Martin. La situation est suspendue au conseil fédéral socialiste, prévu ce soir.

Le

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le