Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction...

Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre, tandis que les fonctionnaires se mobilisent ce mardi.

M. Darmanin "recevra les organisations syndicales de la fonction publique pour une réunion consacrée au rendez-vous salarial le lundi 16 octobre à 15H30 à l'Hôtel de Cassini", indique le ministère dans un communiqué.

"J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère, je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Ce rendez-vous, initialement fixé à mardi, avait été reporté par le gouvernement car il était "provocant" de le faire le jour d'une grève, selon M. Darmanin, interrogé au matin de cette journée unitaire, la première depuis dix ans.

"Aucun agent public ne verra son salaire baisser, on va leur assurer", a ajouté le ministre.

Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d'agents du service public sont appelés par tous leurs syndicats, une première, à se mobiliser mardi contre des mesures du gouvernement qu'ils jugent "inacceptables".

Parmi elles, la hausse de la CSG au 1er janvier. Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré lundi que cette hausse serait "neutralisée" pour les fonctionnaires, à la fois par une baisse des cotisations, pour ceux qui en payent, et le versement d'une prime compensatoire.

"Ce que nous souhaitons c'est que ces mesures proposées aux agents publics soient pérennes. Nous le proposerons au rendez-vous salarial", a déclaré M. Darmanin sur CNews.

Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Fonction publique: rendez-vous « salarial » avec les syndicats le 16 octobre
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le