Fonctionnaires: Darmanin refuse une approche « comptable »
Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, notamment chargé de la fonction publique, s'est montré ferme...

Fonctionnaires: Darmanin refuse une approche « comptable »

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, notamment chargé de la fonction publique, s'est montré ferme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, notamment chargé de la fonction publique, s'est montré ferme mardi sur l'objectif de réduction de 120.000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat, tout en refusant une approche "comptable".

Alors qu'il s'apprêtait à recevoir, mardi, les principales organisations syndicales de fonctionnaires, M. Darmanin a rappelé sur RTL que la réduction de 120.000 postes de fonctionnaires était "un engagement du président de la République" et qu'il "sera(it) tenu, mais pas de manière comptable (...) c'est-à-dire en discutant avec les syndicats".

"Quelle est la modernisation de l'Etat que nous voulons? Comment la numérisation, comment l'accès aux services publics, comment la répartition des compétences des collectivités locales vont permettre de moderniser la fonction publique?", a-t-il poursuivi. "Comment peut-on aussi écouter des fonctions publiques qui sont en souffrance? Je pense à une partie de la fonction publique hospitalière, le personnel soignant".

"Nous sommes aujourd'hui en train de discuter, on va avoir un certain nombre de constats", a indiqué le ministre, soulignant: "On ne supprime pas des fonctionnaires, on supprime des postes de fonctionnaires, il faut voir avec eux comment moderniser la fonction publique et c'est avec eux qu'on le fera".

M. Darmanin s'est dit "fier" d'être le ministre des agents du service public, qui sont "l'ossature de la République".

Il doit rencontrer neuf organisations syndicales de fonctionnaires jusqu'à lundi, en commençant ce mardi par la CGT, premier syndicat représentatif chez les fonctionnaires, puis la CFDT (deuxième), FO (3e) et la FSU (5e mais première chez les enseignants).

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonctionnaires: Darmanin refuse une approche « comptable »
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le