Fonctionnaires: Fillon dénonce « l’énorme bureaucratie qui s’est créée »

Fonctionnaires: Fillon dénonce « l’énorme bureaucratie qui s’est créée »

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon a dénoncé jeudi sur RTL "l'énorme bureaucratie qui s'est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon a dénoncé jeudi sur RTL "l'énorme bureaucratie qui s'est créée dans notre pays", expliquant que "c'est aussi pour ça" qu'il veut "réduire le nombre d'emplois publics".

"Il y a 5,5 millions" d'emplois publics en France, a exposé M. Fillon qui prévoit 500.000 suppressions de postes de fonctionnaires sur le quinquennat. "Sur ces emplois publics, on met toujours en avant les emplois opérationnels (...) les policiers, il y en a 150.000, les infirmières, il y en a 290.000. On ne parle jamais de l'énorme bureaucratie qui s'est créée dans notre pays", a-t-il dit. "Et c'est là où je veux faire des transformations très importantes".

"Il y a beaucoup plus de gens qui administrent la santé que de médecins et d'infirmières qui soignent, il y a beaucoup plus de gens qui administrent l'agriculture que d'agriculteurs dans les champs, il y a un moment où cette bureaucratie écrase le système. Et c'est aussi pour ça que je veux réduire le nombre d'emplois publics", a-t-il développé.

Le candidat Les Républicains s'est dit confiant dans l'issue du premier tour du scrutin, affirmant qu'"au moment de mettre le bulletin dans l'urne, les Français reviendront à des choix plus raisonnables".

"Il n'y a pas aujourd'hui 55% des Français qui vont voter pour un marxiste révolutionnaire, une femme d'extrême droite qui veut sortir de l'euro et du franc", a-t-il dit, visant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

François Fillon a assuré que "toute la droite et le centre sont rassemblés aujourd'hui" autour de sa candidature. "Il faut gouverner avec tout le monde", "rassembler tout le monde", a-t-il martelé.

Interrogé sur un éventuel soutien de Jean-Louis Borloo, M. Fillon a indiqué qu'il parlait "beaucoup" avec lui. "On parle de fond surtout".

Dans la même thématique

Fonctionnaires: Fillon dénonce « l’énorme bureaucratie qui s’est créée »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fonctionnaires: Fillon dénonce « l’énorme bureaucratie qui s’est créée »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le