Fonctionnaires: le gouvernement a multiplié les erreurs graves », estime Mailly
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a estimé lundi que le gouvernement d'Edouard Philippe a "multiplié les...

Fonctionnaires: le gouvernement a multiplié les erreurs graves », estime Mailly

Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a estimé lundi que le gouvernement d'Edouard Philippe a "multiplié les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a estimé lundi que le gouvernement d'Edouard Philippe a "multiplié les erreurs" à l'égard des fonctionnaires chez qui les réformes suscitent une "vraie inquiétude" sur France Inter.

Interrogé sur le rétablissement du jour de carence, le gel du point d'indice et la suppression de 120.000 postes dans la fonction publique, M. Mailly a estimé que le gouvernement "multiplie les erreurs graves", "a multiplié les boulettes".

"Il y a une vraie inquiétude chez les fonctionnaires, j'ai fait passer le message", a-t-il dit.

Sur le rétablissement du jour de carence en particulier, M. Mailly a affirmé ne pas comprendre cette décision.

Les "fonctionnaires ne l'avalent pas, c'est une erreur de le réintroduire", a-t-il insisté.

"Pour 170 millions d'euros, je pense que ça n'en valait pas la peine", a-t-il ajouté plus tard sur LCP, en faisant référence au coût du "micro-absentéisme" avancé par le ministre des comptes publics Gérald Darmanin.

"Je pense que c’est surtout pour gratter 170 millions d’euros, plus que pour faire chuter l’absentéisme", a ajouté Jean-Claude Mailly.

Egalement interrogé sur les annonces du gouvernement concernant les fonctionnaires, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger évoquait lundi sur RTL des "annonces déséquilibrées", induisant un climat "extrêmement anxiogène".

"Evidemment qu’il faut un rétablissement des comptes publics, mais on a l’impression que la seule variable d’ajustement, ce sont les fonctionnaires", a déclaré Laurent Berger.

Comme souhaité par Emmanuel Macron avant son élection à la présidence de la République, le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi dernier le rétablissement d'un jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018, destiné notamment à "rétablir de l'équité entre le public et le privé", lors des états généraux des comptes de la nation à Bercy.

Le jour de carence consiste, en cas d'arrêt maladie, à supprimer la rémunération le premier jour d'absence. Mis en place pour les fonctionnaires le 1er janvier 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il avait été supprimé par François Hollande en janvier 2014. Marylise Lebranchu, alors ministre de la Fonction publique, avait jugé cette mesure "injuste, inutile et inefficace".

Tandis que, dans le privé, le salarié en arrêt maladie ne perçoit une indemnité qu'à partir du quatrième jour de maladie (trois jours de carence) mais voit sa perte de salaire souvent compensée par son employeur, à l'exception des petites PME ou encore des artisans, ce n'est pas le cas dans la fonction publique, où il n'y a pas de compensation financière.

ao-la/jpr

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le