Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même manière que les entreprises mettent "le client au centre", estime mardi Gilles Legendre, porte-parole de LREM à l'Assemblée nationale.

Dans un entretien aux Echos, il souligne que "la fonction publique et ses agents garderont une personnalité et des règles irréductibles, car ils rendent un service particulier qui s'appelle le service public". "Ceux qui redoutent que la concertation qui s'engage ne débouche sur une banalisation de cette fonction publique se trompent lourdement", assure-t-il.

"Néanmoins, la transformation que nous visons - et qui doit s'enrichir de la concertation ouverte par le Premier ministre la semaine dernière - peut s'inspirer de la culture du privé, en réussissant l'alliance entre l'agent public et l'usager autour d'une notion que je propose d'appeler le +bénéfice citoyen+, qui n'est rien d'autre que la transposition dans la sphère publique de cette +expérience client+, résumée par le leitmotiv bien connu du +client au centre+, au coeur de la transformation des entreprises depuis une bonne dizaine d'années", détaille Gilles Legendre.

"Dans le secteur public comme dans l'univers privé, cette alliance est profitable aux deux parties, agent et usager", fait-il valoir, soulignant que les entreprises "nous enseignent" que "l'amélioration de la qualité des services ou des produits repose toujours sur une remise à plat des politiques de gestion des ressources humaines et un dialogue social beaucoup plus riche".

Concernant le projet d'augmentation de la part des contractuels dans la fonction publique, Gilles Legendre défend une "souplesse nécessaire pour tout le monde, au profit de chacun". Elle permettra notamment selon lui de redonner aux agents "qui le souhaitent d'échapper aux trajectoires tracées d'avance pour quarante ans".

Sur LCP, le député LREM de Paris et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée Stanislas Guérini a lui aussi défendu cette inspiration "de ce qui se passe dans le privé", avec un "usager au centre de toute l'organisation".

La "publication des chiffres de satisfaction pour chacune des administrations" sera une manière de "mesurer la qualité du service public, et peut-être de construire un plan d'intéressement pour tous les agents de la fonction publique, a-t-il avancé.

Dans la même thématique

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le