Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même manière que les entreprises mettent "le client au centre", estime mardi Gilles Legendre, porte-parole de LREM à l'Assemblée nationale.

Dans un entretien aux Echos, il souligne que "la fonction publique et ses agents garderont une personnalité et des règles irréductibles, car ils rendent un service particulier qui s'appelle le service public". "Ceux qui redoutent que la concertation qui s'engage ne débouche sur une banalisation de cette fonction publique se trompent lourdement", assure-t-il.

"Néanmoins, la transformation que nous visons - et qui doit s'enrichir de la concertation ouverte par le Premier ministre la semaine dernière - peut s'inspirer de la culture du privé, en réussissant l'alliance entre l'agent public et l'usager autour d'une notion que je propose d'appeler le +bénéfice citoyen+, qui n'est rien d'autre que la transposition dans la sphère publique de cette +expérience client+, résumée par le leitmotiv bien connu du +client au centre+, au coeur de la transformation des entreprises depuis une bonne dizaine d'années", détaille Gilles Legendre.

"Dans le secteur public comme dans l'univers privé, cette alliance est profitable aux deux parties, agent et usager", fait-il valoir, soulignant que les entreprises "nous enseignent" que "l'amélioration de la qualité des services ou des produits repose toujours sur une remise à plat des politiques de gestion des ressources humaines et un dialogue social beaucoup plus riche".

Concernant le projet d'augmentation de la part des contractuels dans la fonction publique, Gilles Legendre défend une "souplesse nécessaire pour tout le monde, au profit de chacun". Elle permettra notamment selon lui de redonner aux agents "qui le souhaitent d'échapper aux trajectoires tracées d'avance pour quarante ans".

Sur LCP, le député LREM de Paris et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée Stanislas Guérini a lui aussi défendu cette inspiration "de ce qui se passe dans le privé", avec un "usager au centre de toute l'organisation".

La "publication des chiffres de satisfaction pour chacune des administrations" sera une manière de "mesurer la qualité du service public, et peut-être de construire un plan d'intéressement pour tous les agents de la fonction publique, a-t-il avancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le