Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même manière que les entreprises mettent "le client au centre", estime mardi Gilles Legendre, porte-parole de LREM à l'Assemblée nationale.

Dans un entretien aux Echos, il souligne que "la fonction publique et ses agents garderont une personnalité et des règles irréductibles, car ils rendent un service particulier qui s'appelle le service public". "Ceux qui redoutent que la concertation qui s'engage ne débouche sur une banalisation de cette fonction publique se trompent lourdement", assure-t-il.

"Néanmoins, la transformation que nous visons - et qui doit s'enrichir de la concertation ouverte par le Premier ministre la semaine dernière - peut s'inspirer de la culture du privé, en réussissant l'alliance entre l'agent public et l'usager autour d'une notion que je propose d'appeler le +bénéfice citoyen+, qui n'est rien d'autre que la transposition dans la sphère publique de cette +expérience client+, résumée par le leitmotiv bien connu du +client au centre+, au coeur de la transformation des entreprises depuis une bonne dizaine d'années", détaille Gilles Legendre.

"Dans le secteur public comme dans l'univers privé, cette alliance est profitable aux deux parties, agent et usager", fait-il valoir, soulignant que les entreprises "nous enseignent" que "l'amélioration de la qualité des services ou des produits repose toujours sur une remise à plat des politiques de gestion des ressources humaines et un dialogue social beaucoup plus riche".

Concernant le projet d'augmentation de la part des contractuels dans la fonction publique, Gilles Legendre défend une "souplesse nécessaire pour tout le monde, au profit de chacun". Elle permettra notamment selon lui de redonner aux agents "qui le souhaitent d'échapper aux trajectoires tracées d'avance pour quarante ans".

Sur LCP, le député LREM de Paris et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée Stanislas Guérini a lui aussi défendu cette inspiration "de ce qui se passe dans le privé", avec un "usager au centre de toute l'organisation".

La "publication des chiffres de satisfaction pour chacune des administrations" sera une manière de "mesurer la qualité du service public, et peut-être de construire un plan d'intéressement pour tous les agents de la fonction publique, a-t-il avancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le