Fonctionnaires, TVA…Baroin commente le programme de Fillon
François Baroin, soutien de François Fillon, a appelé jeudi à respecter des "proportions acceptables" pour réduire le nombre d...

Fonctionnaires, TVA…Baroin commente le programme de Fillon

François Baroin, soutien de François Fillon, a appelé jeudi à respecter des "proportions acceptables" pour réduire le nombre d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, soutien de François Fillon, a appelé jeudi à respecter des "proportions acceptables" pour réduire le nombre d'emplois publics des collectivités, à un périmètre précis pour la hausse de la TVA, et à rétablir la possibilité de cumuler des mandats.

"La Constitution garantit la libre administration des collectivités territoriales. Elle ne sera pas changée sur ce sujet", a d'abord affirmé le président (LR) de l'Association des maires de France (AMF) à l'antenne de France Inter.

"Vous verrez que le cadre d'un contrat de mandature nécessaire entre l'Etat et les collectivités territoriales, notamment les communes qu'il faut protéger, sera dans des proportions acceptables par tous et pour tous", a-t-il assuré.

Son candidat pour la présidentielle, l'ancien Premier ministre François Fillon, a fait de la suppression de 500.000 emplois publics l'une des promesses phares de sa campagne. Une mesure qui concernerait selon lui les emplois dans les collectivités territoriales.

M. Fillon a assuré le 9 février dernier qu'il n'était "pas question de remettre en cause" la libre administration des collectivités, mais qu'elles seraient "concernées au premier chef par les enjeux d'amélioration de la gestion des ressources humaines".

Concernant la hausse de la TVA prévue par M. Fillon, M. Baroin a estimé qu'elle ne devait pas concerner "tous les secteurs d'activité économique". "Si vous impactez les services, il y a un impact assez fort sur la consommation", a-t-il mis en garde.

Enfin le sénateur-maire du Troyes s'est montré très défavorable au maintien de la loi sur le non-cumul des mandats: "la France est un pays centralisé. Bercy dirige beaucoup de choses. Si on veut que toutes les énergies soient absorbées comme des trous noirs (...) cette loi anti-cumul sera en fait une loi anti-territoire, anti-maires (...) et on ne pèsera plus au Parlement pour trouver un équilibre avec un exécutif puissant", a-t-il dit.

"Ce combat n'a pas été mené, on n'a pas dit à l'opinion publique la réalité", a-t-il ajouté.

M. Fillon a de son côté annoncé qu'il n'entendait pas revenir sur cette loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Fonctionnaires, TVA…Baroin commente le programme de Fillon
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Fonctionnaires, TVA…Baroin commente le programme de Fillon
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le