Fonctionnement de LREM: Faure (PS) dénonce « une supercherie,une mystification »
Le nouveau monde? "c'est une supercherie, une mystification" a dénoncé jeudi Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l...

Fonctionnement de LREM: Faure (PS) dénonce « une supercherie,une mystification »

Le nouveau monde? "c'est une supercherie, une mystification" a dénoncé jeudi Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau monde? "c'est une supercherie, une mystification" a dénoncé jeudi Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, en réaction à la méthode utilisée pour choisir le chef du mouvement présidentiel.

"Ils se sont bâti sur une promesse qui était celle d'un nouveau monde et d'une forme d'horizontalité or, dans ce mouvement comme dans ce gouvernement, tout est vertical donc c'est difficile d'aller expliquer aux gens à qui ont a dit + les partis d'avant, c'était horrible, c'était pyramidal, y avait un chef en haut, une base en bas+ là, c'est pire que tout" a-t-il dénoncé lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Le nouveau monde, "c'est une supercherie, une mystification, c'est un élément de communication que rien ne recoupe et je le regrette car sur ce nouveau monde là, moi, j'aurais été présent et j'aurais considéré effectivement qu'il y a des choses à faire", a-t-il asséné.

"C'est un fonctionnement qui est totalement vertical où les adhérents d'En Marche n'ont aucune capacité à influer sur le déroulé de la vie politique", a-t-il pointé.

M. Faure s'est tout de même dit "content" pour Christophe Castaner, 51 ans, ancien membre du Parti socialiste."Je ne suis pas sûr que ce soit forcément une gageure que d'être président d'un mouvement naissant dont personne ne comprend le fonctionnement mais je lui souhaite bon courage", a-t-il dit.

Officiellement candidat pour la direction du parti présidentiel, Christophe Castaner, actuellement porte-parole du gouvernement, a été adoubé lundi par l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Fonctionnement de LREM: Faure (PS) dénonce « une supercherie,une mystification »
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le