Frais de représentation: Macron renvoie « ceux qui diffament » à leurs « turpitudes »
Emmanuel Macron, épinglé mardi par les chefs de file des députés LR et UDI Christian Jacob et Philippe Vigier à propos de frais...

Frais de représentation: Macron renvoie « ceux qui diffament » à leurs « turpitudes »

Emmanuel Macron, épinglé mardi par les chefs de file des députés LR et UDI Christian Jacob et Philippe Vigier à propos de frais...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, épinglé mardi par les chefs de file des députés LR et UDI Christian Jacob et Philippe Vigier à propos de frais de représentation quand il était ministre de l’Économie, a appelé "ceux qui diffament" à s'occuper "de leurs propres turpitudes".

"Il faut que ces parlementaires fassent attention parce que la diffamation a un sens juridique", a déclaré M. Macron à RTL et Radio France, en marge d'un déplacement au Liban.

"J'ai toujours respecté les règles de la République avec beaucoup de scrupules", a-t-il dit.

"J'ai été un ministre engagé à temps plein, dans toutes mes missions. Et donc s'ils découvrent qu'un ministre engagé c'est un ministre qui voyage, qui va voir ses interlocuteurs, qui reçoit et qui est actif, ils découvrent peut-être ce qu'est une fonction de ministre et d'aucuns l'avaient oublié", a affirmé M. Macron, ministre de l’Économie d'août 2014 à août 2016.

"Je ne suis pour ma part pas un ministre qui payait des collaborateurs à s'occuper de ma circonscription. Je ne suis pas un ministre qui payait des collaborateurs à faire vivre un parti politique. Je suis un ministre qui a été engagé au service de la France", a-t-il ajouté. "Que ceux qui diffament s'occupent de leurs propres turpitudes", a-t-il dit.

Selon Philippe Vigier, président du groupe centriste et l'un des porte-parole de François Fillon en vue de la présidentielle, "120.000 euros des crédits du ministre à Bercy (ont été utilisés) pour des agapes En marche!, pour réunir tel ou tel, pour préparer sa campagne présidentielle".

"Franchement, celui qui nous expliquait dans une déclaration, que pas un seul euro d'argent public serait utilisé pour sa campagne, manifestement, c'est un mensonge", avait dit M. Vigier.

Interrogé dans les couloirs à propos des frais de bouche d'Emmanuel Macron, le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, avait répondu à la presse : "Emmanuel Macron est l'incarnation de l'imposture, l'imposture sur toute la ligne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Politique

Electeur de Jean-Luc Mélenchon, plutôt diplômé, jeune et issu de ville moyenne : qui se cache derrière « Bloquons tout » ?

Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, le profil sociologique et politique des partisans de « Bloquons tout » diffère fortement du mouvement des gilets jaunes. Les électeurs de gauche radicale y sont surreprésentés. Peu d’ouvriers et de retraités, mais surtout des cadres, des étudiants et des lycéens, qui n’excluent pas la violence comme mode opératoire.

Le

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le