Frais du président de la métropole lilloise: ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics
Une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel après une plainte et un signalement dénonçant...

Frais du président de la métropole lilloise: ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics

Une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel après une plainte et un signalement dénonçant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel après une plainte et un signalement dénonçant les frais du président de la métropole européenne de Lille Damien Castelain, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Cette enquête, confiée à direction régionale de la police judiciaire, a été ouverte "la semaine dernière", après une plainte contre X et un signalement de l'association de lutte contre la corruption Anticor, a précisé le parquet de Lille, confirmant une information de la Voix du Nord.

Eric Darques, ancien élu de Lambersart près de Lille, a déposé plainte le 27 juin, sur la base des révélations d'un site d'investigations locales Médiacités mi-juin. "Ce sont des frais apparemment injustifiés", a déclaré à l'AFP l'ancien membre et cofondateur d'Anticor.

Dans un article publié le 15 juin, Médiacités avançait que plus de 10.000 euros de dépenses de Damien Castelain entre janvier 2017 et mai 2018 n'avaient "pas grand chose à voir" avec ses fonctions politiques.

Le site affirmait avoir épluché "quelques centaines de factures" - dont il en produisait quelques extraits - pour des parfums, services de bien-être, nuits en hôtel de luxe parisien le week-end, entre autres.

M. Castelain (sans étiquette) avait alors fustigé "une chasse à l'homme téléguidée" et assuré que ces chiffres étaient "faux", parlant lui de "395 euros par mois de frais de représentation" depuis son élection. Contactée par l'AFP, son avocate n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

A la tête de la métropole depuis 2014, M. Castelain est par ailleurs mis en examen pour "trafic d'influence passif" et "complicité de favoritisme" dans l'enquête sur l'attribution du marché du stade Pierre-Mauroy à Eiffage en 2008, lorsqu'il était l'un des vice-présidents de la communauté urbaine de Lille.

Début juillet, le parquet de Lille a requis un non-lieu à l'encontre des sept personnes mises en examen ou témoin assisté. Il a en revanche requis un supplément d'information pour un des volets de l'affaire concernant M. Castelain, au sujet de la livraison via Eiffage à son domicile de pierres pour la construction d'une terrasse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Frais du président de la métropole lilloise: ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le