France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats
France 2 maintient la date du 20 avril pour l'émission politique qui remplacera le débat à onze d'avant premier tour de la...

France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats

France 2 maintient la date du 20 avril pour l'émission politique qui remplacera le débat à onze d'avant premier tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

France 2 maintient la date du 20 avril pour l'émission politique qui remplacera le débat à onze d'avant premier tour de la présidentielle, a indiqué la chaîne mercredi à l'AFP, même si cette date ne fait toujours pas consensus, selon l'entourage de l'un des candidats.

"France 2 travaille sur l'émission et la date du 20 avril est maintenue", a affirmé la chaîne, au lendemain d'une nouvelle réunion de préparation, sans vouloir donner davantage de détails.

Dans l'entourage de l'un des candidats, une source indique à l'AFP que la chaîne propose toujours une série d'entretiens individuels, avec 15 minutes d'interview face à David Pujadas et Léa Salamé et 5 minutes de "carte blanche".

Selon cette source, Jean-Luc Mélenchon n'est toujours pas d'accord pour participer à une émission à cette date, tandis que François Fillon et Marine Le Pen ont émis des réserves pour cette émission organisée à trois jours du premier tour, dans la dernière ligne droite pour les meetings.

Or, certains candidats, comme Emmanuel Macron, conditionnent leur participation à cette émission à celle des autres candidats. "C'est la théorie des dominos, le premier qui tombe entraîne les autres", selon cette source.

Initialement, la chaîne avait prévu un débat entre les 11 candidats mais a dû abandonner cette idée face au refus de certains d'entre eux et aux réserves du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"Faire un débat à onze, la veille de la période de réserve où on n'a plus le droit de répliquer, c'était prendre des risques importants . (...) C'était un peu la faute à pas de chance, parce que choisir cette date au mois de janvier, quand tout était calme, cela pouvait se justifier, mais l'évolution de la campagne a fait que cette date devenait trop risquée", a expliqué la conseillère du CSA Sylvie Pierre-Brossolette sur France Inter lundi.

France 2 co-organisera en revanche avec TF1 le débat de l'entre-deux tours le 3 mai. Si BFMTV espère se joindre à cette émission, TF1 a précisé mercredi que la coproduction du débat ne se ferait qu'entre la Une et la Deux, avec possibilité pour les chaînes d'info et les radios de diffuser le débat en simultané.

Partager cet article

Dans la même thématique

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le

France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats
3min

Politique

Intervention en Iran en dehors du droit international : « On l’a fait pour le Kosovo » défend Mona Jafarian

Depuis la Révolution Islamique en Iran, la fin du régime théocratique n’a jamais été aussi proche, espère cette militante des droits humains. Un combat pour la liberté, que Mona Jafarian mène sans relâche depuis des années. Si certains dénoncent une intervention au mépris du droit international, elle défend la nécessité de venir en aide à une population opprimée par le régime. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur l’intervention israélo-américaine et l’avenir incertain de son pays.

Le